Un micro blog pour enfants kidnappés en Chine

Écrit par NTD
22.02.2011

  • Des retrouvailles pleines d'émotions ont conquis le cœur de nombreuses personnes dans toute la Chine et cela grâce à une campagne sur Internet pour aider les parents à retrouver leurs enfants enlevés. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Depuis près de deux semaines, des retrouvailles pleines d'émotions ont conquis le cœur de nombreuses personnes dans toute la Chine.

C'est le résultat d'une campagne sur Internet pour aider les parents à retrouver leurs enfants enlevés.

En effet, fin janvier, le professeur Yu Jianrong a commencé à publier un micro blog sur sina.com, un site populaire chinois. Il invite les gens à envoyer des photos d’enfants mendiants à travers le pays afin qu'ils puissent être identifiés par leurs proches.

Six enfants auraient déjà été sauvés grâce à ce site.

Peng Gaofeng est l'un de ces heureux parents. Il a passé ces trois dernières années à rechercher son fils. Peng Wenle, âgé de six ans maintenant, avait été enlevé en 2008 à Shenzhen dans le sud de la Chine. Après une attente anxieuse, Peng a enfin retrouvé son fils dans la province du Jiangsu, à près de 1300 km de distance de lieu où il avait été enlevé.

Le micro blog est maintenant la dernière sensation en ligne en Chine. Ce site compte aujourd'hui près de 200 000 inscrits et plus de 2500 photos d’enfants mendiants ont déjà été postées.

L'intérêt porté par tout le pays offre un peu plus d'espoir aux nombreux parents désespérés.

«Le micro blog a une large portée. Tous ceux dont les enfants ont disparu peuvent diffuser des informations via les micros blogs et elles seront lues par beaucoup de gens. Cela facilite la recherche de nos enfants», explique Feng Jianlin, un père de la province du Shanxi.

L'enlèvement d'enfants est un problème grave en Chine, avec près de 20 000 enlèvements chaque année. Beaucoup d'enfants sont kidnappés puis forcés à la mendicité dans la rue ou sont vendus comme travailleurs. D'autres, comme le fils de Peng, sont pris par des familles sans enfant.

Beaucoup de parents ont critiqué les autorités pour n'avoir pas réussi à régler ce problème général, certains ont même déclaré que la police entravait leurs efforts pour retrouver leurs enfants.

C'est pourquoi le micro blog du professeur Yu redonne de l’espoir aux gens.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-02-24/495947610029.html