Un général taiwanais accusé d’espionner pour la Chine

Écrit par Albert Ding et Matthew Robertson, La Grande Époque
23.02.2011
  • Un soldat taiwanais conduit le char d'assaut CM-11, fabriqué localement.(Staff: SAM YEH / 2010 AFP)

Un général taiwanais est accusé d’espionnage au profit du Parti communiste chinois (PCC). Il est le plus haut gradé de l’armée taiwanaise impliqué à ce jour.

Le 9 février, le directeur intérimaire du Bureau général de guerre politique du ministère de la Défense taiwanais, Wang Ming-wo, a déclaré que l'espion présumé, Lo Hsien-che, aurait été approché par des agents du PCC alors qu'il était posté en Thaïlande en 2004.

Les secrets qu'il aurait divulgués pourraient affecter le système de défense taiwanais ainsi que la collaboration militaire avec les États-Unis.

Selon la Central News Agency de Taiwan, Lo Hsien-che aurait été posté à l'extérieur du pays de 2002 à 2005 et aurait été recruté par le PCC en 2004.

Un porte-parole du bureau de représentation de Taiwan en Thaïlande a confirmé que le général Lo était à la tête du Groupe de coordination avec l’armée thaïlandaise de 2002 à 2005. Il a assuré que tout le personnel diplomatique était formé avant d'être déployé. Dans le cas du général Lo, «sa loyauté a fait défaut».

Lo Hsien-che est le plus haut gradé de l'armée taiwanaise à être impliqué dans une affaire d'espionnage depuis les années 1960. Wang Ming-wo a indiqué que Lo avait été promu au rang de major-général le 1er janvier 2008.

Le ministère de la Défense et les agences de sécurité nationale ont découvert les preuves d'espionnage en octobre 2010. Après une enquête du Bureau du procureur de la cour martiale, il a été arrêté à la fin janvier 2011.

Wang Ming-wo a dit que Lo Hsien-che a non seulement trahi son pays, vendu son âme et piétiné l'honneur de l'armée, il est aussi une «honte pour les militaires».

Lors de la fouille du bureau et du domicile de Lo, le Bureau des enquêtes a découvert des logiciels de gestion des communications militaires tactiques et de gestion du champ de bataille et des cartes militaires des réseaux souterrains de fibre optique. Il a aussi trouvé Broad Victory (un système de défense militaire d'une valeur de 1 milliard de dollars que Taiwan se procure auprès de l'entreprise américaine Lockheed Martin) ainsi que d'autres documents confidentiels de l'armée américaine.

Le ministère de la Défense taiwanais a refusé de confirmer que Broad Victory fait partie des éléments divulgués à la Chine.

Wang Ming-wo a précisé que l'évaluation des dommages était toujours en cours. Selon Duowei News, étant donné le niveau d’accès du général Lo, les pertes pourraient être incalculables. Il est prévu que cela affectera à l'avenir la vente de matériel militaire américain de haute technologie à Taiwan.

Les députés taiwanais ont réagi très négativement à cette affaire. Tsai Huang-lang, du Parti démocratique progressiste, a déclaré que les cas d'espionnage impliquant le PCC survenaient à répétition et que cela démontre que la Chine continentale a profondément infiltré Taiwan. Lo Hsien-che pourrait n’être que la partie visible de l'iceberg, selon Tsai Huang-lang.

Version originale : Taiwanese General Accused of Spying For the CCP