Un espace en harmonie avec l'Univers

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
24.02.2011

  • La yourte en plein hiver(攝影: / 大紀元)

Depuis 2002, la yourte, tente servant à l’origine de demeure pour les nomades d’Asie centrale, se transforme au gré de nouvelles améliorations. «On a monté, testé, assemblé», précise Michel Labadie, concepteur de la yourte réinventée Natal 22. Après ce travail de longue haleine, Debbie Lamothe, vice-présidente des ventes et du marketing, expose que les 13 derniers mois ont été consacrés au développement de la mise en marché du projet, Exotic Innovations, qui est une variante de Tente Exotik inc.

Le plan d'affaires a été réalisé afin de commercialiser la yourte, ce type d’habitation ayant 2000 ans d’histoire. La jeune entreprise vient de lancer officiellement ce nouveau concept d'habitation quatre saisons au Salon Chalets et Maisons de Campagne à Montréal, il y a deux semaines. «C'est notre coup de grâce ici, c'est le lancement du projet», déclare Debbie Lamothe.

«La seule chose que l'on a gardée de la yourte traditionnelle, c'est le concept d'avoir une structure ronde et d'être habitable durant les quatre saisons», affirme Michel Labadie.

Dans un souci du travail net et précis, Michel Labadie et Debbie Lamothe accumulent de bonnes années d'expérience dans le domaine des tentes traditionnelles, des tipis et des yourtes au sein du Cirque du Soleil. C'est dans ce contexte que le couple a décidé de démarrer leur propre entreprise.

La structure a été testée par le Centre de recherche industrielle du Québec, et le laboratoire ERIN se charge de tester les isolants de la yourte, car l'isolation est entièrement réinventée.

L'enveloppe de la yourte est un vinyle, résistant aux rayons UV, il est traité anti-moisissure et anti-inflammable. Son isolation est complète, car au vinyle sont ajoutés une couche d'isolant, une lame d'air, un autre isolant et la toile extérieure.

  • L'entrée avec le coin salon(攝影: / 大紀元)

La porte d'entrée, les fenêtres en vitre et le dôme central apportent la lumière nécessaire au logis. Le puits de lumière, venant du dôme, illumine une rose des vents exposée au sol en céramique de couleurs. C'est la touche personnelle de Debbie, elle représente l'Univers.

«On veut que l'expérience soit complète dès le départ. Au moment de la première visite dans notre bureau qui est une yourte, on va déjà ressentir l'énergie», souligne le concepteur.

Au-delà de la construction et de la charpente, les concepteurs désirent vraiment impliquer les futurs propriétaires de yourtes dans toutes les démarches du projet.

Quand on est à l'intérieur, on ressent une belle énergie, car cette énergie est circulaire.

La forme ronde semble nous envelopper et nous rassurer puisque l'espace est entièrement ouvert à nos yeux. C'est beaucoup de charme avec un côté rustique et durable à la fois. Un aspect aussi fragile que solide.

Pour conclure, Michel Labadie raconte une petite anecdote : «Dans les Cantons de l'Est, il y avait beaucoup de granges rondes et quand on demandait à un vieil homme pourquoi il construisait en rond [car il semble que c'est beaucoup plus difficile à bâtir], il répondait : “Mon garçon, le diable n'a pas de coins pour se cacher dans une grange ronde, donc on ne perd pas d'animaux.”»

 

Livraison clés en mains ou participation au montage de la yourte sous la direction de Michel Labadie. Une journée est nécessaire pour le montage et une autre pour la finition.

DIMENSIONS

380 pieds carrés

22 pieds de diamètre

DIFFÉRENTES FONCTIONNALITÉS

Bases de plein air

Parcs publics, nationaux et provinciaux

Centre de ski

Centre de santé

Camping et centre de villégiature

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.tenteexotik.com