Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un nouveau début, chorégraphe et danseur étoile

Écrit par Geneviève Long, La Grande Époque
25.02.2011
| A-/A+

  • La liste de prix, d'honneurs et d'accolades de Yungchia Chen au cours de ses 27 ans de carrière est longue. (La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

 

La longue liste de prix, d'honneurs et d'accolades de Yungchia Chen au cours de ses 27 ans de carrière, sa façon de parler et de bouger avec une grâce tranquille évoquent un danseur qui s'est entraîné toute sa vie.

Il y a seulement quelques années, Chen pensait que sa carrière de danseur était terminée. Un tendon déchiré dans son talon d'Achille lors d'un spectacle en 2004 lui faisait prendre conscience de son âge en tant qu’interprète. Mais quand Chen a été invité à un concours de danse à New York, c’était une dernière chance de revenir sous les feux des projecteurs - et il a saisi l’occasion.

En 2005, alors qu’il enseignait la danse à l'Université des Arts de Taïwan, Chen a été repéré par Tia Zhang, une diplômée de l'Académie de Danse de Pékin et chorégraphe pour Shen Yun Performing Arts. Par la suite, Zhang l'a convaincu de participer au Concours de Danse 2007 de la télévision New Tang Dynasty à New York. Il a gagné le premier prix.

« Pendant le concours, j'étais étonné de pouvoir encore danser - de pouvoir encore participer et de gagner un prix » se souvient Chen. « J'avais déjà pratiquement pris la décision que je ne danserais plus. » Maintenant, instructeur à Fei Tian Academy of the Arts, Chen est chorégraphe et danseur principal de Shen Yun Performing Arts. Il voit le travail de sa vie comme un moyen de préserver la culture chinoise classique pour les générations à venir. La carrière de Chen comme danseur a commencé en Chine quand il était encore enfant. Il était fasciné par la danse, mais ce qu'il voyait manquait de la profondeur intérieure qu'il désirait ardemment exprimer.

« Quand j'étais un petit garçon pendant la révolution culturelle, il n’y avait rien d’autre à regarder que la propagande du Parti communiste chinois » raconte Chen.

À l'âge de 11 ans, il a rejoint le Département de Danse de l'Université de Guizhou, et à 16 ans, en 1984, il est devenu membre de la Troupe de Danse de Guizhou. En 1995 il a épousé une Taïwanaise et a déménagé à Taïwan, où il a continué sa carrière dans la danse. Maintenant, il transmet la tradition à sa famille – deux de ses fils apprennent la danse chinoise. La passion de Chen pour son art l’a entraîné, comme danseur, dans une carrière idyllique avec une longue liste de prix célèbres, incluant le « Gardener Award » en 2008 pour transmettre l'essence de la danse classique chinoise aux futures générations et le « Taiwan’s Formosa Award » en 2004. Cette année, il a reçu le « Flying Phoenix Dancer » prix pour l’accomplissement de toute une vie.

En tant que danseur, être sur la scène exige une attention absolue afin d'éviter de faire des erreurs. L’une des façons de se concentrer est de fixer toute son attention sur le rôle qu'il joue, de devenir cette personne. Les sacrifices qu'il fait sont énormes, mais selon lui, les avantages sont aussi importants. « La danse s'exerce, s’apprend, c’est vraiment douloureux, c’est supporter les épreuves », déclare Chen. « Dans ce processus, dans cette douleur, vous devez trouver la joie. »

Les prestations sont si détaillées et riches en couleurs, la chorégraphie complexe et la signification profonde qu’elles le ramènent ainsi que les spectateurs aux racines de la culture traditionnelle chinoise. Malgré ses succès, Chen ne voit pas sa carrière dans la danse se ralentir bientôt. Il dit que dans les 5 à 10 prochaines années, il aimerait former des étudiants et promouvoir au niveau international la danse chinoise.

Pour en savoir plus :

http://fr.shenyunperformingarts.org/features/article/read/5rOXRNddBm4

 

Les dates de la tournée française en Europe :

Clermont-Ferrand : 8 et 9 mars 2011, à la Maison de la Culture

Paris : 11, 12 et 13 mars 2011, au Palais des Congrès de Paris

Lyon : 18, 19 et 20 mars 2011, à l’Amphithéâtre 3000

Mérignac : 22 mars 2011, Le Pin Galant

Bruxelles : 29 mars- 3 avril 2011, au Théâtre National

Lausanne : 16 et 17 avril 2001, au Théâtre Beaulieu

 

Pour toutes informations : http://fr.shenyunperformingarts.org/ et les vidéo de présentation: http://fr.shenyunperformingarts.org/videos

Voir aussi:

La chorégraphe Michelle Ren: faire revivre la beauté classique

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Arts-et-cultures/La-choregraphe-Michelle-Ren-faire-revivre-la-beaute-classique.html

La danse classique chinoise

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Arts-et-cultures/La-danse-classique-chinoise.html  

Le retour des spectateurs 

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Shen-Yun-Performing-Arts/

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.