Les films hollywoodiens retirés des cinémas indonésiens

Écrit par NTD
25.02.2011

  • La Motion Picture Association of America (MPAA) a retiré les films hollywoodiens du marché indonésien en réaction à une augmentation soudaine des taxes. (NTD)(攝影: / 大紀元)

La Motion Picture Association of America (MPAA) a retiré les films hollywoodiens du marché indonésien en réaction à une augmentation soudaine des taxes.

Dans le passé, pour un mètre de film, la MPAA réglait seulement 14,50 euros, alors qu'aujourd'hui elle devrait s’acquitter d’un peu plus de 30 euros, plus une taxe d’importation de 24% sans compter un impôt sur le revenu représentant 10 à 15% des profits.

Le président indonésien a demandé à son ministre de la culture et du tourisme d’agir.

« L’industrie du film se plaint et s'interroge sur l'augmentation de la taxe. Ils m’ont demandé comment une taxe élevée pouvait encourager l’industrie locale du film», a déclaré  Jero Wacik, ministre de la Culture et du Tourisme indonésien.

Le ministre affirme qu’il y a des possibilités de négociation sur cette question.

«Si cela s’avère nécessaire, je réduirai la taxe, mais les propriétaires de salles de cinéma ou les importateurs de film ont la  responsabilité morale de construire plus de cinémas. Si l'on diminue les impôts, ils devront construire plus de cinémas et ajouter plus d'écrans. Il y aura donc plus d'emplois pour les habitants», a-t-il ajouté.

Certains Indonésiens voient ces changements d’un mauvais œil.

«Je suis triste parce que les films hollywoodiens sont nos références. Les films d’Hollywood, les films importés sont des moteurs pour l’industrie indonésienne du film, pour qu’elle soit compétitive et s’améliore» a commenté  Donita, une célébrité indonésienne.

«J’ai entendu que l’une des raisons du boycott est qu’ici, en Indonésie, il n'y a aucun contrôle du piratage. Si nous sommes  ‘boycottés’, je pense que le piratage va prendre une ampleur incontrôlable», a ajouté Terry Putri, une autre célébrité indonésienne.

21 Cineplex, la chaîne de cinéma la plus importante en Indonésie, ne peut maintenant proposer que des films indonésiens, mais ceux-ci sont en nombre insuffisant.

Les autorités indonésiennes affirment qu’elles réviseront leur copie sur les taxes et annonceront leur proposition finale fin mars.

NTD News, Jakarta, Indonésie

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-03-01/209794092882.html