Le Canada accueille des réfugiés vietnamiens montagnards

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque
28.02.2011
  • Des Vietnamiens montagnards réfugiés au Cambodge en 2004.(Staff: AFP / 2004 AFP)

Le Canada a accueilli 50 réfugiés vietnamiens de la tribu des Montagnards qui ont fui la persécution dans leur pays, a annoncé le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, la semaine dernière.

Les Montagnards, qui viennent des Hauts Plateaux du Vietnam, sont victimes de représailles parce qu'ils ont combattu avec les États-Unis et la République du Vietnam. Le groupe a dû fuir en traversant au Cambodge en 2006 et on a dû les amener d'urgence au Canada en raison de la fermeture du centre de réfugiés là-bas.

Le Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés a indiqué que le groupe risquait de devoir retourner au Vietnam. M. Kenney s'est dit heureux d'inviter les Montagnards à s'établir dans la ville de Québec.

«À la suite de la chute de Saigon, en 1975, plus d'un demi-million de Vietnamiens ont fui le Vietnam. Grâce à l'appui considérable des Canadiens, nous avons accueilli en deux ans plus de 60 000 réfugiés du Vietnam, du Laos et du Cambodge, dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre a indiqué qu'Ottawa s'engageait à la protection des réfugiés et qu'il visait à accroître de 20 % le nombre total de réfugiés authentiques réinstallés chaque année. Il a aussi profité de l'occasion pour soulever la question de la migration clandestine qui, selon lui, compromet le système d'admission des réfugiés.

«Ils n'ont pas payé de passeurs de clandestins pour passer devant d'autres demandeurs d'asile et n'ont pas tenté d'utiliser abusivement le système d'immigration du Canada en mentant aux agents canadiens d'immigration», a ajouté M. Kenney.

Les conservateurs ont déposé le projet de loi C-49 pour s'attaquer aux faux réfugiés, mais ses détracteurs affirment qu'il va trop loin et qu'il brouille la ligne entre réfugiés et immigrants. Amnesty International s'objecte à la provision du projet de loi qui oblige la détention automatique des nouveaux arrivants s'ils étaient sur un navire associé à la migration clandestine telle que définie par la loi.

Justin Trudeau, critique libéral en matière d'immigration, affirme que les conservateurs utilisent des évènements comme l'arrivée du MV Ocean Lady, qui transportait des demandeurs d'asile tamouls, pour générer la peur au sujet des faux réfugiés et ainsi récolter des appuis pour leur projet de loi.

Le gouvernement affirme que l'arrivée du navire constituait un évènement de migration clandestine et que le C-49 agira comme élément dissuasif auprès des passeurs de clandestins. Jason Kenney affirme que le projet de loi est nécessaire pour protéger l'intégrité du système et conserver le soutien populaire pour l'immigration.

Version originale : Vietnamese Refugees Welcomed to Canada