Les habiletés sociales améliorent les résultats scolaires, selon une étude

Écrit par Cassie Ryan, La Grande Époque
28.02.2011

  • des élèves(攝影: Jupiterimages, Jupiterimages / (c) Jupiterimages)

Les programmes scolaires enseignant des compétences sociales, ou favorisant l'apprentissage social et affectif, peuvent améliorer les notes des élèves, selon une étude publiée dans la revue Child Development, le 4 février dernier.

Les chercheurs de l'Université de Chicago, Illinois, ont analysé les données de 213 programmes d'apprentissage social et affectif en milieu scolaire portant sur plus de 270 000 élèves de la maternelle jusqu'à l'âge du secondaire. Les élèves participant aux programmes d'apprentissage social et affectif ont montré, de manière significative, une amélioration des compétences sociales et affectives avec une augmentation de 11 % des résultats scolaires.

Pour développer ses compétences, quatre pratiques recommandées ont été identifiées. En anglais, on s'y réfère selon l'acronyme SAFE. Elles consistent en une série de «séquences» d'activités, des formes «actives» d'apprentissage, avec au moins un composant «focalisant» sur le développement des compétences sociales et le ciblage «explicite» des compétences d'apprentissage social et affectif.

L'étude a également noté que le soutien interpersonnel, instructif et environnemental améliore le rendement scolaire, et que l'intégration bien planifiée des programmes d'apprentissage social et affectif dans l'enseignement ordinaire peut contribuer au développement sain des enfants.

«Nous avons appris que cela est très pratique et réalisable pour les écoles», a dit Joseph Durlak, professeur de psychologie et chercheur principal de l'étude, lors de la Semaine de l'éducation. «Il peut s’ensuivre d’excellents résultats académiques pour ces enfants, qui se comparent à un grand nombre d'interventions universitaires simples, ce qui est vraiment incroyable.»

Corinne Gregory, fondatrice du programme d'apprentissage social et affectif, a déclaré que ce programme pourrait amener les élèves à être plus calmes et plus coopératifs avec leurs professeurs.

«Nous concentrons tous nos efforts sur ce désagréable point final du continuum socio-affectif – l'intimidation – plutôt que de prévenir tous les autres problèmes qui mènent à cela, tels que le manque de respect dans la salle de classe ou la tricherie, affirme Mme Gregory, lors de la Semaine de l'éducation. «À ce moment-là, il est presque trop tard pour gagner la partie.»

Fait intéressant, l'étude a montré que des programmes simples adaptés à la classe ont eu beaucoup plus de succès que les programmes à grande échelle intégrant les parents et de larges activités scolaires.

«Les programmes plus complets et plus vastes ont tendance à avoir plus de difficultés d'implantation», affirme M. Durlak. «Essayer de faire davantage dans les écoles semble plus difficile, demande plus de coordination, implique plus de gens : les programmes semblent beaucoup plus difficiles à faire avancer.»

Mme Gregory a déclaré que, bien que le programme d'apprentissage social et affectif ait réussi, la mise en place du programme a été un «défi».

Version originale : Social Skills Teaching Improves School Grades: Study