Des convois intelligents pour que les conducteurs se reposent

Écrit par Cordis Nouvelles
04.02.2011

Des scientifiques sont parvenus à démontrer une technologie ferroviaire qui renforcerait la sécurité et améliorerait le confort des conducteurs tout en réduisant les bouchons et les émissions de carbone. Grâce à ce système, le conducteur du convoi principal contrôle les autres véhicules, permettant ainsi à leurs conducteurs d'entreprendre d'autres activités.

Cette technologie s'inscrit dans le cadre du projet SARTRE (Safe road trains for the environment). Le projet triennal a démarré en 2009 et ses sept partenaires sont originaires d'Allemagne, d'Espagne, de Suède et du Royaume-Uni.

Le concept de peloton relie les véhicules conduisant le long des routes en convoi. Le véhicule principal est conduit par un conducteur expérimenté qui connaît bien le trajet à suivre, et peut-être un taxi, un bus ou un camion par exemple. Il contrôle l'accélération, le freinage et la conduite des autres véhicules par une technologie sans fil. Ainsi, comme s'ils suivaient les miettes de pain semées par le véhicule principal, les véhicules du convoi utilisent également des capteurs pour suivre le véhicule directement devant eux et ajustent en fonction leur vitesse, la distance et leur direction.

Lorsqu'un véhicule espère rejoindre un convoi, il suffit au conducteur d'envoyer une requête au responsable du convoi. Quand la requête est acceptée, le responsable du convoi contrôle le véhicule, permet au conducteur de se reposer, de lire un livre, de manger et de boire ou d'utiliser son ordinateur ou son téléphone. Lorsqu'un conducteur veut quitter le convoi, il/elle envoie un signal au responsable du convoi pour reprendre les commandes manuelles du véhicule et quitter le convoi. Le système ferme automatiquement le vide créé.

Dans une récente démonstration, sur le circuit de test de Volvo près de Göteborg en Suède, l'équipe de SARTRE a testé un convoi à deux véhicules constitué d'une voiture et d'un camion. La voiture s'est jointe sans encombre au camion et l'a suivi sans problème pendant que le conducteur se reposait en lisant un journal et en buvant une tasse de café. À la fin du test, le conducteur reprend les commandes de son véhicule et quitte le convoi.

«Nous sommes très contents que les différents systèmes fonctionnent ensemble dès la première fois», commente Eric Coelingh, un expert-ingénieur chez Volvo Cars. «Après tout, ces systèmes font tous partie des entreprises du projet SARTRE provenant de quatre pays. Les conditions météorologiques hivernales offraient des possibilités de tests supplémentaires pour des équipements de caméras et de communication.»

En fin de compte, l'équipe SARTRE espère démontrer cette technologie en utilisant un convoi de cinq véhicules comprenant deux camions et trois voitures. Le coordinateur du projet, Tom Robinson de Ricardo UK, est extrêmement satisfait des résultats de la démonstration initiale.

«Avec les compétences des entreprises participantes, SARTRE réalisera des progrès tangibles vers la réalisation d'une technologie ferroviaire effective et sûre.»

La technologie SARTRE abordera quatre points importants dans le secteur du transport : la sécurité routière, la consommation de carburant et les émissions de carbone, les bouchons et le confort du conducteur.

Le système contribue à la sécurité routière car il élimine grandement le facteur humain; et comme le fait remarquer l'équipe, 80 % des accidents sont provoqués par l'erreur humaine. Étant donné que les véhicules en convoi se déplacent relativement proche les uns des autres, ils sont capables d'exploiter la friction de l'air, ce qui permet de réduire la consommation de carburant (et ainsi les émissions de carbone) de 20 %. La nature compacte des convois permettra également de réduire les embouteillages. Enfin, les conducteurs peuvent profiter de l'occasion pour se reposer ou entreprendre d'autres activités lorsqu'ils se trouvent dans le convoi.

La technologie utilisée par SARTRE se trouve déjà à un stade avancé et les partenaires de projet prédisent que le système pourra être effectif dans quelques années. Toutefois, le réel défi sera d'être accepté par le public et de convaincre les gouvernements de sa légalisation.

© Communautés européennes,

1990-2011

cordis.europa.eu

http://cordis.europa.eu/

Pour de plus amples informations, consulter :

SARTRE  http://www.sartre-project.eu/

Ricardo  http://www.ricardo.com/

Volvo Cars  http://www.volvocars.com/