Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un professeur et conseiller juridique voit en Shen Yun «un message d’espoir»

Écrit par La Grande Époque
07.02.2011
| A-/A+
  • Errol Craig Sull, professeur et conseiller juridique, à la représentation de Shen Yun Performing Arts Touring Company à Buffalo, le soir du samedi 29 janvier (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

BUFFALO, New York – «J’ai aimé sans réserve les spectacles Shen Yun de l’année précédente ainsi que celui de cette année – ils sont magiques», a dit le professeur Errol Craig Sull après avoir vu la représentation de danse classique et de musique chinoises unanimement saluée, au Centre Shea, le 29 janvier.

Le professeur Sull est le fondateur et le président de la Correctional Education Company. Il consacre sa vie à aider les autres à travers ses livres, des séminaires, et des prises de parole publique.

Il fournit aussi des articles juridiques à CNN.com, ABC-TV, The Wall Street Journal, ainsi que pour des personnes privées, et collabore en tant que professeur adjoint à l’Université d’Etat de New York, à Buffalo.

Il était très heureux de partager ses impressions du spectacle, et de décrire le respect et la gratitude qu’il ressentait après avoir vu la Shen Yun Performing Arts Touring Company cette année.

«Laissez-vous simplement pénétrer par la magie»

«Peut-être ne connaîtrez-vous jamais le secret de la magie. Laissez-vous juste pénétrer par la magie, et emporter dans différentes périodes et régions», a dit le professeur Sull. «C’est ce que fait Shen Yun, il crée la magie, et j’en ai fait l’expérience profonde».

Il a fait remarquer qu’à l’ouverture du spectacle, la première chose que le public perçoit est la « somptuosité et … la musique céleste, qui vous font rentrer à l’intérieur».

«Puis l’esprit prend le contrôle et vous ne pouvez pas vous en détacher. Bien que le prestige et la musique soient là tout au long du programme, ce qui domine pour moi et pour la plupart des gens, est le message global, le sentiment d’ensemble qui vous saisit et vous tient».

«Ce sont de véritables chansons»

«Les chansons de Shen Yun touchent votre cœur, touchent votre âme, par la façon qu'ont les chanteurs de les interpréter, et vous comprenez les paroles, vous pouvez même les ressentir avant de les avoir lues», a dit Monsieur Sull.

«Ce sont de vraies chansons. Les paroles et l’émotion du chanteur, vous parviennent, vous saisissent, vous touchent, prennent place et s’installent en vous. Lorsque vous lisez les paroles, elles vous disent que c’est ce que vous ressentez et pourquoi vous le ressentez», a-t-il ajouté.

Le message du spectacle ne vous quitte plus

Il a dit que le dernier acte du spectacle, intitulé Ouverture des Portes du Ciel, donne au public le sentiment d’être sur scène avec les interprètes. Les toiles de fond animées dernier cri, «emmènent [les interprètes] au ciel, dans une région où la scène ne peut pas aller, et simplement à un niveau plus élevé». Puis quand le spectacle est fini, le message du spectacle demeure avec vous, a dit le professeur Sull.

«Ce n’est pas juste un divertissement, où une fois les lumières éteintes, vous sortez et vous vous dîtes que vous avez passé un bon moment et vous n’y repensez plus», a-t-il expliqué.

«Ce qui est présenté ici, ce sont cinq mille ans d’histoire qui ouvrent une fenêtre dans votre âme et dans votre esprit. Et la combinaison du prestige, de la musique, du chant, des éclairages, et des costumes, vous donnent quelque chose à propos de quoi vous allez parler, et auquel vous allez réfléchir pendant très, très longtemps».

La véritable mission des arts

«La véritable mission des arts est d’exposer, de présenter le monde ainsi que d’autres cultures, au public, mais aussi d’amener les gens à mieux comprendre l’esprit humain et ce qu’est finalement la culture», a dit le professeur Sull.

Il a fait remarquer que Shen Yun «donne au monde une chance de connaître la vraie Chine et son esprit indépendant».

«Au delà des merveilles des arts et de la culture, le spectacle tout entier vous raconte de belles histoires sur l’esprit humain, la justice, la liberté et l'indépendance. Il présente aussi un conflit intéressant: il oppose la merveilleuse Chine, tranquille et paisible des derniers cinq mille ans à la Chine d’aujourd’hui, et vous avez alors une présentation de ce que la Chine devrait être, de ce que la Chine a été, et de la manière d’être de la Chine actuelle qui est très oppressive».

Le professeur Sull croit que le plus grand message véhiculé par Shen Yun est  «aussi universel ». «Vous pouvez prendre ce qui arrive dans Shen Yun et le replacer dans d’autres pays, dans le monde entier. Par conséquent, Shen Yun est devenu un porte-parole non seulement pour la Chine, mais en réalité pour le reste du monde».

Il a ajouté: «Shen Yun divertit en effet, mais le divertissement est seulement une mise en bouche de ce qu’offre le spectacle. L’entrée principale ce sont les messages qu’il véhicule, tels que ce que la Chine devrait être opposé à ce que la Chine est actuellement. Et je pense que voir et comprendre ce conflit à travers les moyens de la culture, à travers les moyens de la danse, mais aussi à travers les moyens de la musique et du chant, est une façon merveilleuse de le présenter».

«Les espoirs du peuple chinois demeurent vivants avec Shen Yun»

«C’est un message d’espoir plus que toute autre chose», a dit le professeur Sull.

Dans le contexte de civilisation de cinq mille ans de la Chine, il a précisé que: «bien qu’il y ait des problèmes aujourd’hui, l’esprit, l’enthousiasme et les futurs espoirs du peuple chinois demeurent vivants avec un programme comme Shen Yun, avec les personnes qui composent le programme, mais aussi simplement avec l’esprit du peuple chinois».

«Continuez, je vous en prie!», a ajouté le professeur Sull.

Reportage NTD Television et Justina Wheale.

La Compagnie Shen Yun Performing Arts basée à New-York a trois compagnies itinérantes qui se produisent simultanément à travers le monde.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.