Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Confucius: nouvel ambassadeur culturel du parti communiste?

Écrit par Chen Yilian, La Grande Epoque
08.02.2011
| A-/A+
  • Une statue en bronze de Confucius, Place Tiananmen. (AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Une statue en bronze de Confucius de prés de 9,50 mètres de hauteur et récemment érigée sur la Place Tiananmen, est devenue un sujet de discussion. Le confucianisme, autrefois durement dénoncé par le Parti communiste chinois (PCC), est actuellement promu dans le fief du parti. Le PCC affirme que cette statue symbolise le retour de la Chine à ses origines nationales. Une statue permanente placée de façon si visible constitue un geste significatif. En comparaison, les portraits de Sun Yat-sen et de Karl Marx ne sont dévoilés qu’une fois par an. Confucius serait-il devenu le nouvel et authentique « ambassadeur culturel » du régime ?

Chaque jour, de nombreux observateurs chinois opposés au communisme, se précipitent pour la voir. Wu Fan, commentateur politique et économique et rédacteur en chef de China Affairs pense que le PCC a choisi Confucius parce qu’en Chine, le communisme a perdu de l’influence. « La démocratie occidentale est critiquée par le PCC comme étant ‘contrerévolutionnaire’, Confucius est ainsi, devenu une alternative, » affirme Wu. Il a ajouté que les chinois  en ont assez du parti, « Les chinois d’aujourd’hui ne veulent plus d’un régime comme le PCC. Ils attendent de nouvelles idées et quelque chose de nouveau.

Zeng Ning, expert de la province de Guizhou, affirme qu’aujourd’hui, il existe un vide moral en Chine, et que les gens n’acceptent plus le socialisme ou le communisme propagé par le PCC. L’avocat des droits de l’Homme, Tang Jinling,  a déclaré: « Le PCC est idéologiquement ruiné et il tente d’utiliser Confucius pour se sauver lui-même, mais c’est une honte pour Confucius. »

Les concepts politiques de Confucius enseignaient à diriger avec moralité et compassion. Diriger avec moralité signifie que pour bien mener un pays, la société doit avoir des critères moraux élevés. Diriger avec compassion signifie que le gouvernement ne doit pas tuer son propre peuple et devrait permettre au gens de vivre en paix.

« Il existe d’énormes différences entre le PCC et le confucianisme », reprend Wu, « le PCC ne dirige pas du tout avec moralité et compassion, et s’il le faisait, il s’effondrerait. Confucius a promu le choix des meilleures personnes, des plus talentueuses, pour être des fonctionnaires gouvernementaux. Le PCC agit exactement à l’opposé. Les bonnes personnes sont ostracisées, et les brutes sont promues. »

Tang a ajouté que le dogme principal du Confucianisme enseigne à gouverner avec bienveillance et à être bon envers le peuple. « L’étiquette et les rites entre l’empereur et les fonctionnaires sont secondaires. Le PCC fait les choses à l’envers. Il induit les gens en erreur en les amenant à penser que les pensées de Confucius ont principalement pour but d’aider la classe dirigeante. »

Pendant des siècles, le Confucianisme a constitué une part importante de la culture, de la pensée et du système moral traditionnels chinois. Cependant, depuis que le PCC a pris le pouvoir en Chine en 1949, plusieurs campagnes contre le Confucianisme ont énormément détruit les fondations de la culture et des valeurs traditionnelles chinoises.

Jim Li, commentateur pour The Epoch Times, pense que le PCC tente maintenant de se dépeindre aux yeux du monde comme un authentique représentant de la culture classique chinoise; il utilise Confucius pour soutenir les principaux slogans de maintien d’une « société harmonieuse », justifiant ainsi le coût énorme de la police secrète, des camps de travaux, de l’équipement de surveillance, des armées de censeurs, et des corps paramilitaires prêts à réprimer les protestations de masse. Le régime utilise aussi la pensée de « Grande unité (dayitong) » de Confucius pour promouvoir un faux nationalisme et l’intégrité territoriale.

« Fondamentalement, les idées du PCC sont opposées à celles du Confucianisme, puisqu’elles sont basées sur la haine et la lutte des classes. Les deux systèmes sont totalement incompatibles », affirme Li, ajoutant que  « Le PCC utilise simplement le Confucianisme pour améliorer son image et ne suit pas véritablement les enseignements de Confucius. »

Bien que la statue de Confucius ait été placée Place Tiananmen, « La véritable essence du Confucianisme a été ôtée par le PCC, » affirme Wu.  Et d’ajouter que, «  bien que le PCC ait ouvert des centaines d’Instituts Confucius à l’étranger, tout est inutile. Ils ne peuvent le sauver. »

Version chinoise disponible à : http://epochtimes.com/gb/11/1/21/n3148792.htm

Version anglaise disponible à : http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/50052/

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.