Un dessin animé condamné à la censure

Écrit par NTD
08.02.2011

  • Un dessin animé de lapin condamné à la censure. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Ce dessin animé semble simplement parler d'une bande de lapins, mais il s'agit d'une vidéo faisant le tour de l'Internet en Chine et sujette à la censure.

Paru avant le Nouvel An chinois, ouvrant l'année du lapin, le dessin animé évoque les problèmes sociaux qui ont récemment atteint la Chine. Au début, des bébés lapins meurent après avoir bu des biberons de lait. Puis, les bulldozers arrivent pour démolir les maisons et des équipes de démolition restent en attente, un lapin s’étant immolé en signe de protestation.

Du Ye, écrivain freelance, a expliqué:

«Sous un règne dictatorial, personne ne peut s'exprimer publiquement, le public peut seulement utiliser les moyens détournés de la satire, de la plaisanterie et d'autres méthodes pour exprimer sa colère et sa désapprobation».

Après qu'un des leurs se soit fait écraser par un camion, les lapins se révoltent. Ils se retournent contre les tigres qui les oppressent depuis longtemps. La paix et l'harmonie sont alors rétablies.

Ai Xiaoming, spécialiste universitaire en littérature, a précisé:

«Je pense que le dessin animé est une manière de protester en utilisant l’art, c’est plein d'esprit. Les internautes aiment  parce que cela reflète les problèmes sociaux, et exprime bien le ressentiment des gens ainsi que la colère qu'ils éprouvent face à ces problèmes».

Radio Free Asia annonce que la vidéo qui a fait sensation en ligne est actuellement retirée des sites chinois, mais certains pensent que censurer la vidéo ne sera pas d’une grande utilité.

 Madame Ma, habitante de Jilin, a déclaré:

«L'internet est tellement développé aujourd'hui que la répression et la censure des informations ne fonctionneront pas. Quand je regarde ce dessin animé, mon cœur devient très lourd. Telle est la réalité de la Chine. Ce dessin animé a simplement regroupé tous les problèmes en un seul».

Ces dernières années, les internautes chinois ont trouvé des moyens différents d'exprimer leur refus du régime chinois. On peut retrouver des animaux symboliques qui narguent le régime obsédé par la soi-disant «harmonie» et des chansons pop qui se moquent des enfants arrogants des riches et des puissants.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-02-07/449119278669.html