Célébrations du Nouvel An lunaire en Chine

Écrit par NTD
08.02.2011

  • Célébrations du Nouvel An lunaire en Chine. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le Nouvel An est la fête la plus importante pour les Chinois. Cette année 2011, le réveillon a été célébré dans la nuit du 02 au 03 février. A Pékin, une grande foule s’est attroupée pour assister à la danse du Lion, qui a pour but d'effrayer les esprits malins et porter chance pour la nouvelle année. Les feux d'artifice et les pétards représentent également un élément important de la fête.

Pour la plupart des Chinois, le Nouvel An est une occasion de se réunir en famille et demande de nombreux préparatifs.

Zheng Luo, un habitant de Pékin, a raconté:

«Nous préparons des raviolis et achetons tous les décors dont nous avons besoin pour orner notre maison. Puis, le Jour de l'An, nous allons rendre visite à la famille et les amis. Bien sûr, nous sommes très excités. La Fête du Printemps est également une fête traditionnelle pour nous les Chinois et nous attendons toujours avec impatience».

Cette année, c’est l'année du Lapin. Le jardin Yu à Shanghai a été décoré de lanternes pour marquer l'occasion.

L'année du Lapin est signe de romantisme, aussi beaucoup de jeunes habitants de Shanghai formulent de grands espoirs pour cette année.

Gu Xiantang, habitant de Shanghai, a précisé:

«Cette année, j'espère que mes amis et moi-même pourrons trouver notre voie dans la vie. Nous sommes maintenant à un âge où nous devrions espérer avoir une amélioration ou une évolution aussi bien dans le travail que dans la vie affective».

D’après l'horoscope chinois, les enfants nés cette année devraient être loyaux, serviables et gentils, mais ils auront peut-être tendance à pleurer davantage.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-02-15/899519784305.html