Les Tibétains en exil réfléchissent à un futur Premier ministre

Écrit par NTD
09.02.2011

  • Les Tibétains en exil réfléchissent à un futur Premier ministre. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Lundi 31 janvier 2011 à Dharamsala en Inde, l’Association des Femmes Tibétaines organisait un débat entre trois candidats au poste de Premier ministre du gouvernement tibétain en exil. 

Selon Lobsang Sangey, un candidat au poste de Premier ministre tibétain en exil, cet échange est essentiel pour répondre aux problèmes concernant le Tibet: 

«La plupart des questions étaient liées à des problèmes très importants, concernant en particulier le Tibet, la façon de résoudre la question du Tibet ainsi que d’autres problèmes, comme la façon de réformer le gouvernement, notre politique en matière d’éducation, les problèmes administratifs, les questions économiques, des choses comme cela».

Les trois candidats au poste de Premier ministre ont débattu avec plus d’une centaine de Tibétains représentant différents milieux sociaux.

«Notre idée est que dans un contexte démocratique, il est très important que lorsqu’une personne se rend aux urnes et vote, ce soit toujours un choix fondé», a expliqué Dhardon Sharling, porte-parole, de l’Association des femmes tibétaines.

Le tour final des élections se tiendra le 20 mars 2011, et le mandat du Parlement tibétain en exil et de son président arrivera à échéance cette année.

Institué en 1960, le Parlement tibétain en exil est l’organe législatif  le plus élevé de la communauté des réfugiés tibétains.

Près de 80.000 Tibétains sont arrivés en Inde en 1959, accompagnés de leur dirigeant spirituel, le Dalaï- Lama, après l’échec d’un soulèvement contre la domination chinoise.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-02-10/817753126440.html