Village de maisons en bois rond dans les Laurentides

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
01.03.2011

Projet immobilier Fraternité-sur-Lac

  • Maisons de bois rond (攝影: / 大紀元)

Anciennement, directeur des opérations à la station de ski du Mont-Tremblant et, aujourd'hui, développeur et gestionnaire de propriétés locatives, Michel Beaulieu savoure  l'entière satisfaction d'avoir réalisé ce hameau, Fraternité-sur-Lac, où de nombreux propriétaires et locataires habitent actuellement l'un des plus beaux coins du lac Supérieur dans les Laurentides.

Depuis 2008, Fraternité-sur-Lac cumule plus d'une vingtaine de constructions et la deuxième phase, Les Suites-sur-Lac, vient d'être lancée.

«J'ai pensé faire un projet immobilier différent de ce qu'il y avait un peu partout, j'ai rencontré un ami qui faisait des maisons en bois rond et j'ai acheté sa petite auberge», déclare Michel Beaulieu.

Voilà le début d'une grande aventure 100 % nature. Associé avec un avocat montréalais, Mason Poplaw, et assisté par sa fille, Anick, qui assure le marketing et les ventes, les projets se suivent, se ressemblent dans des constructions de bois rond, pour créer bientôt un petit village aux abords du lac et des montagnes.

En 2007, le premier projet Côté-Nord a charmé les résidents actuels et, en très peu de temps, les 70 maisons en bois rond ont été vendues. Depuis ce premier projet, les investissements atteignent aujourd'hui près de 116 millions de dollars, c'est vous dire l'ampleur de ce développement rural.

  • Vue aérienne du complexe (攝影: / 大紀元)

La demande était donc bien réelle, c'est dans cet élan qu'une demande de permission au ministère de l'Environnement a été suggérée. Des concertations avec les propriétaires des alentours ont été indispensables afin de satisfaire tout le monde pour la réalisation de Fraternité-sur-Lac et des Suites-sur-Lac, qui offrent, de plus, aucun impact environnemental sur le territoire.

Un système septique pour l'ensemble du projet a été installé. Il permet le rejet d'une eau de qualité baignable et totalement absente de phosphate.

La deuxième phase du projet comprendra trois bâtiments de trois étages avec de vastes terrasses privées. Elle favorise, cette fois-ci, les plus petites unités et chacune d'elles sera entièrement meublée dans un style moderne.

Déjà 32 réservations sur 72 unités ont été confirmées pour les Suites-sur-Lac. Les maisons sont vendues, mais les gens peuvent les mettre en location et ce service, qui est offert par Développement Côté-Nord inc., est très apprécié par les propriétaires, car il y a moins de contraintes.

Une cinquantaine de chalets sont aussi en location et un hôtel est déjà en fonction ainsi qu'un petit restaurant, le Caribou, qui se trouve au bord du lac Supérieur. Ces commerces génèrent des emplois depuis plusieurs années déjà et bien d'autres s'en viennent.

«C'est une des seules municipalités de notre province où il n'y a pas de village et en créant ce projet sur un des plus beaux terrains, nous souhaitons créer ce noyau villageois», conclut Michel Beaulieu.

LE CENTRE VILLAGEOIS

Magasin général

Restaurant

SAQ

Centre de location d'équipement sportif et Sherpa

Pavillon d'accueil hôtelier

Salles de réunion

Spa de type nordique

Bureau de poste

Station d'essence

Suites-sur-lac

Unités : de 1 à 4 chambres

Prix : à partir de 189 000 $ jusqu'à 650 000 $ taxes incluses

Pour de plus amples renseignements vous pouvez visiter le site : www.fraternitesurlac.com