Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La pire sécheresse en 60 ans

Écrit par Global Voices
10.03.2011
| A-/A+

  • Dans l’est de la Chine. (PETER PARKS/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Selon les statistiques du gouvernement [chinois] parues le 28 janvier 2011, 7,7 millions de mu (5 160 millions de km²) de terres agricoles, 2,57 millions de personnes et 2,79 millions de têtes de bétail ont été touchés par la sécheresse. L’impact immédiat a été l’augmentation des prix des denrées alimentaires. En effet, son implication dans la sécurité alimentaire a poussé l’Agence Alimentaire des Nations Unies à émettre un avertissement en direction des marchés mondiaux des céréales.

Malgré les sérieuses implications sociales et politiques de la sécheresse, il n’y a pas eu beaucoup d’inquiétude parmi les personnes influentes sur les plateformes du web chinois. La communauté publique en ligne a été dominée par des affaires urbaines, comme Wang Xiaojian le fait remarquer sur le microblog Sina:

«Certains villageois ont frappé à ma porte et m’ont demandé si je pouvais les aider à inciter le département des ressources en eau à sauver les récoltes de blé. J’ai répondu que c’était inutile. Il n’y a pas eu de pluie dans les provinces du Shandong, du Heibei et du Henan depuis 130 jours, le blé d’hiver et celui d’été ne pouvaient plus être sauvés. Ma mère m’a demandé d’inciter le public à prêter attention aux problèmes agraires car nous souffrons de très maigres récoltes depuis les trois dernières années. Je lui ai dit que la question n’attirerait pas l’attention des gens à moins que la terre ne se fissure et que la sécheresse ne mette en danger des vies humaines et du bétail. Le département de l’irrigation ne s’y intéresserait pas et les personnes influentes des microblogs sont seulement trop occupées avec la campagne anti-enlèvements.»

Alors qu’un nombre de microblogueurs ont aidé à faire passer le message de Wang, il y a eu très peu d’écho. Sunwen Susan a commenté le message, faisant remarquer que les gens s’intéressent plus au marché immobilier qu’au développement agraire du pays, car le premier est plus profitable:

«La province du Henan souffre toujours de la sécheresse. Dans la zone entre Kaifeng et Chengzhou, les terres agricoles ont été transformées en terrains immobiliers. Ils [le gouvernement et les urbanistes] pensent probablement que la sécheresse est arrivée à point nommé pour servir leurs intérêts.»

Afin d’attirer l’attention des gens sur la grave sécheresse, He Yanan a publié sur son microblog une photo montrant des enfants pauvres buvant de l’eau sale:

«Regardez l’eau que ces enfants des régions affectées par la sécheresse boivent. Nous subissons à présent la pire sécheresse depuis 60 ans, de loin la pire sécheresse que la plupart d’entre nous verront de toute leur vie. Nous devons réagir en économisant chaque goutte d’eau.»

Le blogueur Zhang Teimian publie aussi sur son blog certaines photos montrant la situation dans sa province d’origine, le Shandong:

«Je n’ai pas grand chose à dire, je pleurais en prenant ces photos. Je suis né dans un village rural et je comprends l’importance des céréales pour les paysans. Maintenant je vis en ville mais je sais que la sécheresse est très grave. Chaque fois que j’appelle à la maison, mon père continue à me dire que le blé mourra si la pluie n’arrive pas bientôt. Ce n’est pas avant d’être revenu pour le Nouvel An chinois que j’ai véritablement ressenti l’impact sévère de la sécheresse. L’année dernière, bien que l’hiver a été froid, le blé était verdâtre. Cette année, le blé était jaunâtre. Selon le calendrier lunaire, la seconde partie de la nouvelle année lunaire est le “Printemps”; normalement, le blé commence alors à pousser, mais pas cette année...

Quand on marche dans les champs, les pousses sont totalement sèches. Il n’y a pas eu de pluie depuis cinq mois... La sécheresse est dévastatrice.»

Le blogueur Nanshan Daxian pense que la cause première du manque d’eau est liée à la philosophie du projet contemporain des ressources en eau et à la construction de barrages et de réservoirs:

«Nous avons adopté la méthode que même Yu le Grand a abandonné il y a des millénaires. Nous traitons à nouveau le blocage de l’eau comme la clé pour la gestion des ressources en eau. Quand on regarde la carte, on peut voir que la plupart des réservoirs sont construits sur la partie aval des fleuves, empêchant l’eau de s’écouler. La construction des barrages hydroélectriques suit le même principe: [les barrages] bloquent la rivière et élèvent le niveau de l’eau pour générer de l’électricité. Beaucoup de rivières ont été asséchées à cause de ces projets et beaucoup de régions ont perdu leurs ressources en eau. Nos respectables experts des ressources en eau ont résolu le problème des inondations avec leur mode de pensée scientifique, cependant, ils transforment aussi la Chine en un pays à court d’eau.»

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.