Un créateur de batik préserve et développe des motifs uniques

Écrit par NTD
10.03.2011

  • Un créateur de batik préserve et développe des motifs uniques. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Si vous vous rendez au village Sendang à Surabaya en Indonésie, vous serez accueillis par une végétation verdoyante, des maisons simples et des habitants sympathiques. Vous pourrez également être reçus par une danse traditionnelle. Mais ce village est surtout célèbre pour ses Tulung Agung – des tissus de style batik.

Un jeune artiste de batik nommé Sigit Suseno a créé des centaines de motifs pour batik et il est célèbre pour l'exclusivité de son design. Ce qui veut dire un motif unique pour chaque tissu et il n'y a pas de copie, à moins que ce ne soit destiné à une commande pour une production de masse.

«Au début, je ne collectais que des tissus anciens, puis j'ai commencé à créer mes propres motifs de batik. Après avoir effectué quelques recherches sur des motifs anciens et après quelques essais, j’ai fini par pouvoir créer mes  propres motifs», raconte l’artiste créateur de batik Sigit Suseno.

Sigit dessine principalement des motifs floraux comme des feuilles et des fleurs. Il utilise comme base des couleurs foncées comme le bleu et le brun foncé, puis l'ensemble du tissu est coloré avec des pigments traditionnels ou synthétiques.

Sigit Suseno dit qu'il veut préserver cette activité culturelle pour les générations futures.

«Tulung Agung  produit du batik depuis l'époque du royaume de Majapahit. Mais la production s’est arrêtée avec le temps. Par conséquent, j'ai commencé à apprendre aux enfants à fabriquer du batik. De cette façon, ce précieux patrimoine culturel ne se perdra pas», explique-t-il.

Les batiks fabriqués par Sigit Suseno sont actuellement exportés vers les États-Unis, l’Autriche, l’Australie, la Thaïlande, Singapour et la Malaisie.

Nouvelles NTD, Tulung Agung, Indonésie.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-03-17/649942076316.html