Bali: religion, culture et environnement

Écrit par NTD
10.03.2011

  • Tous les transports se sont brutalement arrêtés, même l'aéroport et les ports sont restés fermés. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Samedi 5 mars, les habitants de Bali ont célébré la tradition religieuse et culturelle du Nyepi le nouvel an balinais, qui consiste en une journée de silence, de jeûne et de méditation. Toutes les personnes à Bali, y compris les touristes étrangers, sont tenues d'obéir et de respecter les restrictions imposées en ce jour particulier et ne doivent pas se déplacer ou allumer de feu.

Tous les transports se sont brutalement arrêtés, même l'aéroport et les ports sont restés fermés.

L'aéroport de Ngurah Rai était pratiquement désert, en-dehors de quelques agents de sécurité. Une route qui, en général,  est couverte de voitures et de motos, était également déserte.

Yoga Pratama, du Forum indonésien pour l'environnement, affirme que cette journée du Nyepi aide fortement à réduire la pollution.

«Le gouvernement fournit quatre litres d'essence par jour et par personne, à multiplier par la quantité de carbone émise, un litre équivaut à près de 1000 grammes de dioxyde de carbone. A Bali, il ya quatre millions de motos sans parler des autobus et des voitures, alors vous n’avez qu’à multiplier. À Bali, les voitures consomment au moins 10 litres d'essence. De plus, les avions qui entrent et sortent de Bali sont responsables de la majeure partie des émissions de carbone», explique-t-il.

Nyepi est célébré depuis des centaines d'années à Bali. Il offre une précieuse leçon aux autres pays sur la façon dont il faudrait réduire les émissions de dioxyde de carbone et améliorer l'environnement.

Nouvelles NTD, Bali, Indonésie.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-03-17/759519198449.html