Chine: sessions plénières sur fond de réformes

Écrit par NTD
10.03.2011

  • Le gouvernement a rapidement fait comprendre qu'il ne tolérera pas d’opposition à son régime. (NTD)(攝影: / 大紀元)

En Chine, le Parti communiste chinois a ouvert la session annuelle de son parlement, jeudi 3 mars à Beijing, En cette époque de bouleversements politiques au Moyen-Orient, le gouvernement a rapidement fait comprendre qu'il ne tolérera pas d’opposition à son régime. Toutefois,  il y a une escalade de mécontentement dans le pays avec des appels à l’organisation pour la réforme démocratique.

Les sessions annuelles plénières de l'Assemblée Nationale Populaire et de la Conférence Consultative Politique du peuple chinois, appelées «Deux assemblées» et faisant office de parlement, s'ouvrent au moment où le parti communiste au pouvoir doit faire face à de nombreux défis. Le gouvernement a montré qu'il n'accepterait aucune opposition à son régime. Jia Qinglin,  un haut dirigeant du parti, a annoncé aux délégués lors de l'ouverture de la première session, que le pays ne s’écarterait pas de la ligne de développement politique définie par le parti communiste.

Pourtant Qin Yongmin, défenseur pour une démocratie chinoise, affirme que le régime communiste devrait s'inspirer de ce qui s'est passé au Moyen-Orient, après que les dictatures tunisienne et égyptienne aient été renversées.

«Récemment, les dictatures les plus ancrées dans le monde arabe ont connu de grands changements  pour la démocratie. Une dizaine de pays ont été impliqués. Pour le parti chinois au pouvoir, cela doit être un choc. Ils doivent réaliser que ce règne du parti unique ne pourra plus continuer très longtemps», a-t-il expliqué.

Pendant des années, le parti communiste chinois a justifié sa dictature par la promesse d'une prospérité économique, mais les derniers pics de l'inflation ne font qu'aggraver les inquiétudes.

Un activiste pour la démocratie chinoise a déclaré que sans réforme démocratique, l'économie chinoise ne pourrait pas se développer pleinement.

«Une économie de marché est garantie par un cadre politique et démocratique libre. Cela crée un Etat de droit qui assure à son tour le développement sain d'une économie de marché. Rien de tout cela ne peut être réalisé par le parti communiste. Sans un environnement économique libre, les conflits au sein de la société ne pourront être résolus», a-t-il commenté.

Samedi 5 mars s'est tenue la deuxième assemblée annuelle du régime communiste: le Congrès national du peuple. Cette année, plus de 700 000 personnes ont été enrôlées pour assurer la sécurité lors de ces «Deux Assemblées».

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-03-18/651453640067.html