Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les Tibétains bravent un temps affreux pour commémorer le soulèvement

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque
13.03.2011
| A-/A+
  • Jhupten Champa et ses compatriotes tibétains participent à un rassemblement s pour souligner l'anniversaire du soulèvement de 1952(攝影: / 大紀元)

OTTAWA – Le vent et la pluie ont assailli les Canadiens d'origine tibétaine et leurs sympathisants sur la Colline parlementaire le 10 mars dernier, mais selon un député, cela n’a pas pu ébranler leur détermination.

Le 10 mars marquait le 52e anniversaire du soulèvement tibétain de 1959 contre l'occupation militaire chinoise. La signification était plus profonde cette année puisque le dalaï-lama a annoncé qu'il allait abandonner son rôle de dirigeant politique du gouvernement tibétain en exil au profit d'un remplaçant élu démocratiquement.

Jigme Duntak, membre d'Étudiants pour un Tibet libre, a lu une déclaration du dalaï-lama publiée plus tôt ce jour-là, pendant que les oreilles attentives avaient les deux pieds dans la gadoue.

«À cette occasion, je voudrais rendre hommage et prier pour ces hommes et femmes braves qui ont sacrifié leur vie pour la juste cause du Tibet», a lu Jigme Duntak.

«Cette Terre appartient à l'humanité et la République populaire de Chine appartient à ses 1,3 milliard de citoyens, qui ont le droit de connaître la vérité au sujet de l'état des choses dans leur pays et dans le reste du monde. Si les citoyens sont bien informés, ils ont la capacité de distinguer le bien du mal. La censure et la restriction de l'information violent la décence humaine fondamentale.»

Dans sa déclaration, le dalaï-lama a mis sur la table sa décision d'être remplacé par un dirigeant élu et il a assuré qu'il n'essayait pas de se délier de ses responsabilités, mais plutôt de garantir que la cause tibétaine puisse perdurer dans le temps.

Jigme Duntak a par la suite indiqué que la communauté tibétaine s'était toujours attendue à ce que le dalaï-lama annonce ce changement, car il avait pris cette décision depuis longtemps.

«Ce n’était pas bouleversant», dit-il.

Toutefois, le dalaï-lama fait presque l'unanimité chez les Tibétains et comme il s'apprête à emprunter un chemin parallèle à celui d'un nouveau dirigeant et d'un nouveau mouvement politique, Jigme Duntak mentionne qu'il pourrait y avoir des changements dans l'approche de la communauté face à l'oppression au Tibet. Le chef tibétain ne fait que demander une plus grande autonomie de la Chine; il n'a pas demandé la liberté et la séparation de la Chine. Un nouveau chef pourrait vouloir changer de voie.

«La plupart des Tibétains veulent la liberté, mais Sa Sainteté a tempéré nos opinions en raison de la voie du milieu qu'il a choisie.»

Jigme Duntak affirme que si le dalaï-lama ne se prononce pas sur des questions politiques, les voix des Tibétains plus assoiffés de liberté seront plus retentissantes.

«C'est possible. Ils [nouveaux dirigeants] seront plus à l'écoute des préoccupations et de la volonté des gens.»

Dans les jours précédant l'anniversaire, le régime chinois a augmenté ses attaques contre le dalaï-lama et les visiteurs étrangers se sont vu refuser l'accès au Tibet.

Des députés fédéraux de tous les partis, s'abritant sous des parapluies ou des chapeaux à larges bords, ont assisté à la commémoration et prononcé des mots de soutien.

Le député du NPD Wayne Marston a souligné que le mouvement est toujours demeuré pacifique et respectueux, ce qui fait honneur à la personnalité du chef tibétain.

«Tant d’autres pays dans le monde pourraient apprendre de la voie que nous a montrée Sa Sainteté le dalaï-lama. Il est temps pour la Chine de laisser tomber les vieilles méthodes, et de se réconcilier avec le peuple tibétain pour résoudre ce qu'elle appelle la “situation tibétaine”. La réalité est que c'est le moment de faire ce changement.»

Selon le député conservateur David Sweet, qui avait présenté une motion en Chambre pour accorder la citoyenneté honoraire au dalaï-lama, le fait que le groupe tienne un rassemblement malgré le mauvais temps démontrait la détermination du peuple tibétain.

Le député libéral Larry Bagnell, un militant de longue date pour les droits de l'homme en Chine, a affirmé que même avec une foule modeste et un temps maussade, il y a tout lieu de croire qu’il y a de l’espoir pour le Tibet malgré un adversaire militairement très puissant.

«Il faut voir ça comme un grain de sable contre un grand mur de pierre. Quand on pense au lit d'une rivière, où l'on voit ces petits trous – comme des bols – qui sont formés dans le roc; ils ont été créés par des petits grains de sable tourbillonnant sans cesse dans le courant et, au bout du compte, ils ont gagné. Ça, c'est comme les Tibétains qui sont pacifiques, non militaires... Comme vous qui êtes là dans ces mauvaises conditions, vous tourbillonnez sans cesse et continuez de faire ce qui est juste.»

Il a dit qu'à la fin, comme le grain de sable, ils vont gagner.

«Le peuple tibétain va préserver sa culture, sa beauté, pour le monde, et le monde entier sera derrière vous.»

«Vous n'avez pas d'amis des beaux jours ici aujourd’hui. Les gens qui sont ici sont ceux qui seront avec vous à travers l'adversité», a déclaré le député conservateur Rob Anders.

Version originale : Tibetans Brave Miserable Weather to Mark Uprising

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.