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Sablier amoureux

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, La Grande Époque
16.03.2011
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Après Jeux d'enfants, le couple Marion Cotillard et Guillaume Canet (qui forment un couple dans la vie) retentent l'aventure cinématographique dans laquelle ils s'abandonnent au «désert» de Karim Dridi intitulé Le dernier vol.

Sahara français, 1933... Bill Lancaster, pilote anglais renommé a disparu dans le désert lors d’une tentative de record de traversée entre Londres et Le Cap. Sa maîtresse, l’aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont (Cotillard), n’a qu’une obsession : le retrouver.

Alors qu’elle survole le Ténéré, la jeune femme est contrainte de poser son biplan près d’un poste avancé de méharistes français. Le capitaine Vincent Brosseau l’accueille, mais refuse de l’aider. Préoccupé par les rebellions touaregs, le commandement d’Alger n’autorise pas l’envoi de secours. Confronté à la détermination de Marie, le lieutenant Antoine Chauvet (Canet) tente de la dissuader de poursuivre cette quête désespérée dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré. Rien n’y fait. Pour poursuivre ses recherches, elle se joint à une expédition menée par la compagnie méhariste en territoire touareg.

Peut-on parler d'une grande interprétation digne des cimes du talent de Cotillard/Canet dans Le dernier vol? Non. Ils restent loyaux à la qualité de leur jeu, ils poussent naturellement leurs personnages respectifs à leur meilleur, mais le scénario ne les amène pas à toucher au fond de leurs qualités d'acteurs. C'est justement dans ce genre de conjoncture que peut se présenter la possibilité de découvrir d'autres talents. Chapeau au jeu du jeune acteur de 30 ans, Guillaume Marquet, pour son rôle du Capitaine Vincent Brosseau qui était très convaincant.

On a l'impression d'être au cœur d'une édition africaine du magazine National Geographic, qu'on tourne les pages assez rapidement pour en voir une image continue, que l'histoire se résume à quelques encadrés ici et là et se fait ballotter par la musique originale du Trio Joubran, soit dit en passant très appropriée pour épouser les augustes panoramiques. Ce genre de film arrive à nous faire perdre intérêt pour le dénouement afin de nous faire apprécier tout l'environnement dans lequel la mince intrigue s'immisce.

Pourquoi ce film n'a-t-il pas été présenté en salle au Québec, malgré le fait qu'il compte deux bonnes pointures d'acteurs? Serait-ce parce que le réalisateur Karim Dridi n'est pas un réalisateur vénéré par l'industrie du cinéma français? Possible. Possible aussi que Cotillard/Canet se sont prêtés au jeu justement puisque l'expérience était relativement différente des autres plateaux visités précédemment dans leur carrière et que c'était une occasion qui passait pour jouer ensemble.

Les quelques dialogues échangés entre Cotillard et Canet, dans un contexte d'aridité sans pitié, laissent place à de bonnes réflexions sur son sens et ce qu'elle pousse à faire. Amour ou désir d'amour?

Le dernier vol, disponible en DVD dans un club vidéo près de chez vous!

 

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