Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Achat d’une maison intergénérationnelle

Écrit par Denis Girard
16.03.2011
| A-/A+

  • L'achat d'une maison intergénérationnelle offre plusieurs avantages qui rendent ce concept attrayant. (攝影: Comstock Images / 大紀元)

Trucs pratiques d’un courtier

La popularité de l'achat d'une maison intergénérationnelle (maison où habitent une famille et ses parents vieillissant) est grandissante et les raisons sont multiples. Si vous prenez en considération les phénomènes du vieillissement de la population, de la mobilité réduite, des divorces, de la relation grands-parents et petits-enfants, de la précarité financière, etc., vous constaterez qu’il n'est pas étonnant que l'engouement pour ce type d’habitation perdure et tout porte à croire que ce concept de maison est appelé à continuer à prendre de l'expansion.

Avant d'acheter

La cohabitation intergénérationnelle implique des concessions de part et d'autre. La tolérance et le respect réciproque des modes de vie et de pensée doivent être de mise. Il est conseillé d'établir une liste des règles que chacun s'engage à respecter. Imaginez votre projet qui se transforme en cauchemar : le parent qui a sous-évalué l'implication que nécessite un aidant naturel à temps plein ou les grands-parents qui voient leurs projets de retraite se transformer en garderie pour plusieurs années. Ne prenez pas le risque et complétez la liste des impératifs, c'est primordial!

Des avantages

Pour les ainés qui cherchent à favoriser leur maintien à la maison, diminuer l'isolement, conserver leur autonomie, profiter d'une sécurité accrue, avoir la possibilité de s'investir dans l'éducation de leurs petits-enfants, de voyager sans se soucier de la surveillance de leur logement, tout cela peut faire partie de vos bonnes raisons.

C'est définitivement une bonne option pour les grands-parents qui désirent vivre à proximité de leurs enfants et petits-enfants d'avoir la possibilité d'échanger des services, de consolider un noyau familial ou simplement vivre une expérience enrichissante favorisant ainsi leur évolution personnelle.

Pour les enfants, cela peut être un appui intéressant, une aide supplémentaire aux devoirs, un confident, une personne de confiance. Les grands-parents représentent souvent un symbole de continuité et une source d'inspiration pour leur descendance.

Les aspects financiers

Investir dans une maison intergénérationnelle peut s'avérer une solution intéressante. Plusieurs possibilités s'offrent aux familles qui désirent aller de l'avant avec un tel projet. L'achat peut se conclure avec une seule des parties qui peut ainsi se garantir des revenus locatifs. Il est aussi possible dans certains cas d'acheter en copropriété indivise ou simplement mettre en commun leurs capacités financières, ce qui implique des responsabilités qui demandent une réflexion plus poussée. Une analyse des implications financières est à étudier avec soin. À ce sujet, il est important de protéger le patrimoine familial de chacun. Demandez à votre démarcheur hypothécaire plus de détails sur les différents aspects qu'offre chacune des possibilités. Mise en garde : discutez de votre projet avec votre notaire et faites rédiger l'entente par celui-ci; vaut mieux prévoir dès le départ, nul ne peut garantir ce que demain nous réserve.

Changement de vocation

Vous avez des besoins spécifiques compte tenu de votre mobilité, de vos besoins particuliers? Il est possible d'envisager l'achat d'une propriété existante et ainsi ajouter une nouvelle partie conforme à vos critères personnels. Si le projet vous interpelle, prenez soin, avant toutes choses, de contacter le service de l'urbanisme de la municipalité concernée. Assurez-vous que votre projet est acceptable pour la Ville, vous éviterez ainsi de fâcheuses situations. À ce propos, plusieurs municipalités assouplissent déjà leurs règlements de zonage pour faciliter le développement dans les secteurs ciblés.

L’auteur de l'article est courtier immobilier agréé associé à l'agence RE/MAX 2001 inc. et travaille dans le domaine depuis 10 ans. Pour toute question, le contacter à l'adresse suivante : degirard@videotron.ca.

Site de recherche www.centris.ca

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.