Le régime chinois lance son moteur de recherche

Écrit par NTD
02.03.2011

  • Le régime chinois a lancé un nouveau moteur de recherche Panguso, contrôlé par ses propres soins. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mardi 22 février, le régime chinois a lancé un nouveau moteur de recherche Panguso, contrôlé par ses propres soins. Il semblerait que ce site soit en mesure de filtrer plus d'informations que les autres moteurs de recherche chinois.

Panguso est géré par l’agence de presse Xinhua et l’opérateur China Mobile. Ces deux sociétés sont dirigées par le parti communiste au pouvoir.

Panguso fournit aux utilisateurs des informations approuvées par le gouvernement chinois. Dans certains cas, il semblerait que ce moteur soit très limité, même comparé à d'autres sites chinois fortement censurés.

Par exemple, avec Baidu, le plus grand moteur de recherche en Chine, une recherche sur le prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo renvoie à des articles le critiquant, tandis que la même recherche sur Panguso n'apporte aucun résultat.

La Chine possède la plus grande population d'internautes du monde mais le cyberespace auquel ses plus de 450 millions d'utilisateurs peuvent accéder est étroitement surveillé par le régime au pouvoir.

L'année dernière, Google a fermé son moteur de recherche basé en Chine, ne souhaitant plus se conformer à la censure du régime chinois.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-03-08/766914110353.html