Le gouvernement tombe, en route vers de nouvelles élections

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque
28.03.2011
  • Le gouvernement conservateur de Stephen Harper est tombé le 25 mars 2011(Stringer: AFP / 2011 AFP)

OTTAWA – Le gouvernement conservateur est tombé le vendredi 25 mars après l'adoption d'une motion de censure par les partis d'opposition. Ces derniers ont accusé la troupe du premier ministre, Stephen Harper, d'«outrage au Parlement» pour avoir refusé de divulguer les données relatives au programme de lutte contre la criminalité et aux baisses d'impôts des grandes sociétés.

Le Parti conservateur débutera la campagne électorale avec une avance confortable dans les sondages. Une étude de l'Institut Ipsos Reid pour le compte de Postmedia News publiée le 24 mars accorde 43 % des intentions de vote aux conservateurs contre 23 % aux libéraux. Le NPD arrive en troisième avec 16 %. Néanmoins, les partis d'opposition sont d'avis qu'ils pourront améliorer leur sort durant la campagne qui se soldera par une élection le 2 mai.

Les conservateurs jouissent de cette avance en dépit d'avoir été impliqués dans de nombreuses controverses ces dernières semaines. Entre autres, la GRC enquête sur un ancien conseiller du premier ministre concernant des allégations de trafic d'influence, Élections Canada a déposé des accusations contre le Parti conservateur au sujet de dépenses non autorisées durant les élections de 2006 et les ministres Bev Oda et Jason Kenney ont été dans l'eau chaude en raison de pratiques non éthiques.

La bataille principale opposera à nouveau les conservateurs aux libéraux, qui tenteront non seulement de former le prochain gouvernement mais de remporter une majorité de sièges. Le gouvernement minoritaire conservateur était au pouvoir depuis octobre 2008.

Les gouvernements minoritaires ont rarement une durée de vie de plus de deux ans puisque les gouvernements de coalition ne font pas partie de la tradition politique canadienne.

La campagne s'annonce âpre. Les libéraux vont accuser les conservateurs d'être autocratiques et d'agir dans le secret, tandis que les conservateurs vont soutenir que les libéraux manigancent pour former une coalition et qu'ils vont mal gérer l'économie.

Le NPD va dépeindre les deux principaux partis comme étant déconnectés des besoins des Canadiens, tandis que le Bloc québécois va marteler qu’il est le seul à pouvoir représenter les intérêts des Québécois à Ottawa. Le Parti vert, quant à lui, a déjà lancé sa campagne publicitaire qui dénonce tous les autres partis pour leur manque de respect les uns envers les autres.

Version originale : Canada Set for Turbulent Election