Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une architecture simple comme un jeu de Lego

Écrit par Stéphanie Mahé La Grande Époque
30.03.2011
| A-/A+

  • La maison PolygHome(攝影: / 大紀元)

Salon national de l’habitation

Concept PolygHome s’est assuré une nouvelle fois de nombreuses visites lors de sa venue parmi les nombreux exposants au Salon national de l’habitation qui s’est tenu du 18 au 27 mars 2011 à la Place Bonaventure de Montréal.

Présentant une architecture d’une nouvelle ère, le Concept PolygHome, déjà présenté l’année passée, est revenu avec une nouvelle déclinaison plus urbaine, déployant une surface habitable de 2000 pi², répartie sur deux étages.

«Cela fait deux ans que nous développons ce concept de “jeu de Lego”, qui est fait à partir d’un produit très écologique, le bois d’ingénierie (approuvé FSC) - qui est la matière première de base - réalisé en bois laqué, collé d’épinette», affirme Jean-Robert Tremblay, concepteur du Concept PolygHome.

Jean-Robert Tremblay, originaire du Saguenay, cumule les constructions, invente de nouveaux concepts d’architecture et aujourd’hui expose ce nouveau genre d’habitation qui a mûri en lui au fil des années, de par sa grande expertise en génie du bâtiment et sa passion pour l’architecture. Associé avec Bob St-Onge, concepteur 3D, ils créent ensemble le Concept PolygHome en 2009.

«Je voulais créer des volumes où je serais capable de les répéter et de les assembler afin d'optimiser l’espace en y incluant l’architecture bioclimatique (en fonction du terrain, du vent, du soleil). La forme du trapèze est donc la meilleure pour que l’architecture soit adaptée à l’environnement», développe le concepteur.

Au cours de cette année, l’équipe de PolygHome a vécu à l’intérieur de cette structure hors du commun, découvrant le caractère du prototype, l’équipe a pu redéfinir certains points afin d’optimiser le bâtiment.

Le trapèze a été agrandi de trois pieds, et donc la volumétrie a augmenté en proportion.

Le système de chauffage de base est un système à air chaud à haute vitesse, il a été optimisé grâce à la mise en place de petits trous ajourant les encadrements en aluminium des fenêtres. «Ce système permet de combattre le froid à la source», précise-t-il.

Fabriqué seulement depuis deux mois, ce nouveau prototype sera monté à Saint- Hippolyte, c’est une v11 (11 trapèzes) sur le premier niveau et v8 (8 trapèzes) à l’étage. L’espace supplémentaire au sol sera réservé pour un garage, et son toit servira donc de terrasse à l’étage supérieur.

Plusieurs maisons PolygHome continueront de s'ériger aux alentours de celle-ci afin de développer un petit complexe de ce nouveau concept.

«C’est vraiment un jeu de Lego, tu peux ajouter des trapèzes, en enlever, c’est vraiment très simple», précise Jean-Robert Tremblay.

L’intérêt de cette forme structurale réside dans sa volumétrie qui inclut l’optimisation de l’espace. Cette surface est donc mieux exploitée qu’une maison qui serait rectangulaire; sur 100 % du volume extérieur bâti, l’occupation intérieure est de 95 %.

«C’est la simplicité et la sophistication suprême. Le but est de réussir à l’industrialiser avec des matières premières vertes, qui feront vivre l’économie», continue le concepteur.

La courbe de l’architecture amène une vision plus large et invite à un confort supplémentaire. Elle permet aussi de contrer le bruit du vent, car celui-ci glisse contre les parois vitrées.

 

Toute la structure de l’habitation, les colonnes des murs, les poutres du toit et du plancher ainsi que le platelage lui-même sont fabriqués en bois d’ingénierie. Les parois vitrées peuvent être habillées de différentes fenêtres ou bien de surfaces plus opaques. Des rideaux pleine grandeur peuvent être ajustés aux fenêtres. Des volets adaptés à chaque carré de fenêtre sont une autre option.

Les possibilités de construction sont très nombreuses, les trapèzes peuvent se multiplier jusqu’à composer une sphère complètement habitable. D’ailleurs, cette idée de sphère est déjà en commande, notamment une cour intérieure. Cette architecture circulaire sera, sans aucun doute, spectaculaire!

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site: www.conceptpolyghome.com

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.