Notre rythme de croissance actuel exige les ressources d’une deuxième planète pour 2030

Écrit par Le Grande Époque
08.03.2011

  • Jean Ben-Illouz, directeur exécutif d’EQUICOOP(攝影: / 大紀元)

Entretien avec Jean Ben-Illouz, fondateur et directeur exécutif d’EQUICOOP, coopérative d’experts des indicateurs extra-financiers qui propose des formations-conseil autour du reporting de trois piliers ESG (Environnement - Social - Gouvernance) à destination des gérants des fonds.

Quels sont selon vous les défis majeurs de la prochaine décennie ?

Ce n’est plus un secret, notre rythme de croissance actuel exige les ressources d’une deuxième planète pour 2030. Or, nombre d’honnêtes dirigeants partagent le sentiment que la crise économique supplante de loin la crise écologique dans leurs décisions ; mais n’accusons pas le malade d’être mal diagnostiqué ! Lorsqu’on nous présente la volatilité du prix des matières premières comme nerf de la crise économique mondiale, nous avons l’impression que le G20 s’efforce de sauver l’arbre qui cache la forêt en feu. Je ne nie pas le besoin de régulation sur les marchés financiers dérivés, mais si nos ressources naturelles étaient moins exposées, la spéculation perdrait probablement son origine.

Pour produire mieux en consommant moins, une démarche d’amélioration continue est indispensable. Pour ce faire, le couple taxe/subvention nous aiderait s’il était plus autoritaire, mais ne serait pas suffisant: les acteurs de l’économie doivent s’ouvrir à plus de collaboration et d’échanges. Pour cesser de diluer notre responsabilité au sein de notre sphère d’influence, nous devons revenir à la définition même de l’intelligence, du latin inter legere, «lier entre».

Consacrer plus de temps à l’autre, c’est améliorer ses propres performances. L’intelligence collective est indispensable à qui préfère l’entreprise durable à l’entreprise profitable. Les organisations qui souhaitent vivre et faire vivre encore dans 20 ans doivent instaurer dès maintenant ces modèles collaboratifs et les partager avec l’ensemble de leurs parties prenantes.

Quelles solutions proposez-vous pour faire évoluer l’économie et la finance vers les investissements responsables ?

Tout flux monétaire stimule l’économie et entraîne ipso facto un impact social et environnemental. Celui-ci peut être positif ou négatif. Souhaitons que l’impact positif prédomine ; mais pour le savoir il faut le mesurer. Nous identifions deux freins majeurs à une finance responsable: la culture de l’immédiateté et l’absence d’outils. Quatre processus imbriqués sont alors nécessaires: concerter les parties prenantes, co-construire les processus, déclencher le reporting collaboratif et traiter les axes d’amélioration qui permettent la création de valeur.

Pour ce faire, nous nous sommes spécialisés dans la réalisation de formations-conseil. À la recherche d’un but collectif qui inclut la possibilité d’objectifs catégoriels, les temps d’action et de formation sont confondus et se concrétisent par un processus participatif de définition de périmètre, conception des outils de mesure, et mise en œuvre.

Quelle est votre opinion sur l’utilité de la microfinance : est-elle un moyen de lutte contre la pauvreté ou constitue-t-elle un simple produit financier qui menace d’appauvrir les plus démunis?

La popularité de la microfinance a accéléré son nécessaire essor. Cependant, le discours s’est progressivement simplifié passant du trade not aid à «aidez les pauvres, vous gagnerez de l’argent!». Or, régulièrement nous constatons des taux de rendement d’activité bien inférieurs au taux d’intérêt qui leur est appliqué. Malheureusement ce genre de «détail» est occulté par l’image angélique et autonome de l’IMF. Les fonds ISR ont besoin de valoriser socialement leur portefeuille avec des investissements en microfinance; les IMF reçoivent donc cette même pression à débourser le plus possible de microcrédits en maintenant leurs excellents taux de remboursement de gré… ou de force !

1 institution de microfinance

2 investissement socialement responsable

Pour en savoir plus : www.equicoop.com