Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun: «un cadeau d’anniversaire inoubliable»

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
09.03.2011
| A-/A+

  • Clermont-Ferrand - Guillaume Girard et sa compagne Stéphanie Cassagna ont invité leur fille Mathilde, pour son onzième anniversaire, à la deuxième représentation de Shen Yun le 9 mars 2011. (Photo Lucie Deng)(攝影: / 大紀元)

CLERMONT-FERRAND, France – Clermont-Ferrand est la première ville de France à recevoir Shen Yun en cette saison 2011. Pour la première représentation, Guillaume Girard, gestionnaire en patrimoine et conseil juridique et financier et sa compagne, Stéphanie Cassagna, ont invité leur fille, Mathilde, pour son onzième anniversaire.

Les affiches publicitaires les avaient déjà attirés par leur beauté, leur harmonie et leur douceur et c’est exactement ce qu’ils ont ressenti en regardant ce spectacle qu’ils ont trouvé enchanteur.

«Je trouve cela absolument sublime, les Chinois ont une conception de l’art qui n’appartient qu’à eux, il n’y a pas d’équivalent en Occident. J’aime beaucoup la culture asiatique de manière générale et depuis très longtemps. Il y a un rapport à l’art qui est au-delà de ce que l’on peut concevoir en occident. Je suis absolument fasciné.»

Ils ont beaucoup apprécié les thèmes présentés: «C’est un message d’espoir. Il est non seulement  subtil, mais  très pacifique. Et j’adhère complètement. Je trouve qu’ils font passer par la voix artistique un vrai message d’espoir dans tous les sens du terme, y compris dans le côté pacifique. Je suis enchanté», a dit Guillaume Girard.

Leur fille Mathilde a aimé les couleurs et les images des tableaux: «C’est trop beau et j’aime leur danse. Je n’arriverai jamais à danser comme eux. Ils ont dû mettre beaucoup de temps pour se former, pour  se coordonner. Je ne croyais pas que cela allait être aussi beau. J’espère revenir, il faut compter sur mes parents.»

Ils ont aimé le mariage entre la musique occidentale et la musique orientale. «La dominante reste bien chinoise, nous sommes venus pour cela! Les tableaux nous plongent dans l’histoire traditionnelle, dans le rapport à la nature et puis également dans des événements plus récents. Ce mariage entre tradition et modernité est intéressant. Il est réussi parce qu’il y a des tableaux qui sont drôles, des petits clins d’œil aux spectateurs qui sont très bien. On a beaucoup aimé les costumes, surtout dans le tableau des fleurs de prunier et dans la danse mandchoue.»

Ils ont aussi aimé les émotions qu’ils ont vécues: «C’est très joyeux, c’est réjouissant. Il y a des choses parfois assez dramatiques, mais cela finit toujours bien et l’énergie qu’ils dégagent est incroyable, ils ne sont même pas fatigués, ils sourient tout le temps.»

Stéphanie Cassagna a été surprise par la danse des hommes: «C’était aussi beau que la danse des femmes, je ne m’y attendais pas. J’étais étonnée que la danse des hommes ait autant de grâce. Il y a beaucoup de grâce dans la danse des femmes, beaucoup de voiles. Bien que les hommes aient quand même plus de vitalité, c’est aussi gracieux, je ne sais pas comment ils font.»

Ils ont trouvé intéressant cette cohésion et cette composition autour du groupe qui fait partie de la culture chinoise. «C’est vraiment beau cette coordination construite autour du groupe. Il n’y a pas une personne en particulier qui soit réellement mise en valeur, sauf dans certains tableaux. Les mouvements par petits groupes me font penser à une caméra qui zoome. On ne s’attache pas à suivre une personne en particulier, c’est vraiment un ensemble qui est renforcé par le fond d’écran.»

Propos recueillis par Lucie Deng

La compagnie Shen Yun quitte Clermont-Ferrand. Elle se produira au Palais des Congrès de Paris les 11, 12 et 13 mars, puis à l’Amphithéatre 3000 de Lyon les 18, 19 et 20 mars. La tournée se terminera en France le 22 mars par Mérignac. Après une courte étape à Dublin les 26 et 27 mars, Shen Yun se produira à Bruxelles du 29 mars au 3 avril.

Pour en savoir plus :  www.shenyunperformingarts.org

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.