Chine: un système de reconnaissance faciale pour surveiller le personnel

Écrit par NTD
01.04.2011

  • Aujourd’hui, des entreprises privées en Chine font également usage de cette technologie, pour garder un œil sur leurs employés. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Dans le passé, l'utilisation de dispositifs de sécurité de reconnaissance faciale était limitée à l'accès aux prisons sécurisées ou pour les arsenaux militaires. Aujourd’hui, des entreprises privées en Chine font également usage de cette technologie, pour garder un œil sur leurs employés.

«Beijing Sunrise Technology» est l'une des entreprises utilisant cette technologie.

Lu Shaohua, de Beijing Sunrise Technology a expliqué:

«Pour le ministère des ressources humaines, le logiciel le plus avancé a rencontré d’énormes difficultés pour contrôler la présence au travail. En ce qui concerne la sécurité, nous avons des entrepôts utilisés pour la garde à l'entrée, ce qui augmente l'efficacité de notre sécurité».

Ceci a été rendu possible par un dispositif appelé «Hanvon Face ID» développé en Chine. Ce dispositif utilise une technologie infra-rouge pour scanner en 3D le visage d'une personne, qui sera ensuite stockée sur la puce interne de l'appareil, de sorte qu'il n'a pas besoin d'être connecté à un serveur externe. Un dispositif qui peut reconnaître jusqu'à 1400 visages différents, et qui coûte autour de 512 mille d’euros.

La baisse des prix permet à l'appareil d'avoir une utilisation commerciale à grande échelle, et une grande partie de la demande provient du secteur privé.

«C'est le premier produit de reconnaissance faciale complètement séparé depuis un ordinateur, il est plus petit en taille et utilise une exploitation simple», a commenté Shi Jian, chef Ingénieur de Hanvon Face ID.

Hanvon vend des appareils dans 55 pays, mais 80 % de leurs ventes sont destinés à la Chine où, en plus des ventes du secteur privé, les autorités investissent massivement dans les systèmes de sécurité.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-06/077349669066