Chine: Refus de passeports pour mieux contrôler la dissidence

Écrit par NTD
12.04.2011

  • (攝影: / 大紀元)

Selon des activistes d’outre-mer, le passeport, un document que beaucoup d’entre nous considèrent comme acquis, est un outil utilisé par le régime chinois pour contrôler la dissidence. 

De nombreux dissidents affirment que les ambassades chinoises ont refusé leurs demandes de passeports pour les empêcher de rentrer en Chine.

Liu Nianchun, dissident chinois outre-mer a déclaré:

«J’ai déposé une demande de renouvellement de passeport en 2003. L’employée de l’ambassade m’a demandé de laisser mon passeport et de revenir le récupérer plus tard. Lorsque je suis retourné, elle n’a pas voulu me le rendre. Elle a affirmé qu’elle ne le pouvait pas et que tout dépendait des instructions de son supérieur. Ils restent prudents en parlant de ce sujet et ne répondent à aucune question».

Les fonctionnaires du régime chinois refusent les passeports aux personnes qu’ils considèrent comme une menace pour le régime. Selon le groupe Défenseurs des droits humains en Chine, de nombreux activistes ont vu, l’année dernière, leurs passeports confisqués ou retenus, de façon à ce qu'ils ne puissent pas se rendre à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix. Celui-ci avait été attribué à Liu Xiaobo, un dissident chinois qui subit actuellement une peine de 11 ans de prison pour une prétendue «subversion».

En plus de retenir les passeports, le régime chinois empêche aussi l'entrée aux ressortissants chinois en leur refusant leurs visas. Le commentateur politique Chen Puokong n’est pas revenu en Chine depuis 1996. Il affirme n’avoir jamais pu obtenir de visa de l’ambassade chinoise.

«Le régime est effrayé à l’idée que les gens puissent revenir pour faire connaître la vérité. Bien que le parti communiste chinois paraisse fort, en réalité, il craint le retour des dissidents. Il craint qu’une telle personne puisse approcher et parler à la foule, ou bien écrire des articles qui pourraient mener le régime à sa chute. En réalité, de ce point de vue, le régime est très faible», a-t-il précisé.

Dans son Rapport 2009 sur les Droits de l'homme, le département d’Etat américain affirme que le régime chinois refuse aussi les passeports aux dirigeants religieux et aux minorités ethniques, comme les Tibétains qui veulent voyager à l’étranger.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-20/323504667408.html