Des murales très impressionnantes!

Écrit par Stéphanie Mahé,La Grande Époque
13.04.2011

  • Forêt de bambous(攝影: / 大紀元)

Design intérieur

L’entreprise Muralunique ne ressemble en rien à l’idée qu’a la majorité des gens quand on leur parle de tapisser un mur. Fini le papier peint à fleurs, la nouvelle tendance est tout autre! Des murales qui donnent de la dimension à l’espace, de la profondeur, de la texture et surtout quelque chose d’unique, car elles sont toutes aussi vivantes que reposantes. Forêt de bambous ou Manhattan la nuit sont les deux murales les plus populaires qu’offre l’entreprise. Posées dans des salles d’attente, des salles de réunion, des halls d’entrée, des salons, des chambres d’enfants ou des garderies, les revêtements muraux apportent de la vie à l’espace.

  • Forêt de bambous(攝影: / 大紀元)

Pour satisfaire sa première passion, Pierre Cousineau, le fondateur de Muralunique a réalisé, après de nombreuses recherches, une murale imprimée de hiéroglyphes égyptiens dont l’aspect semble authentique.

«Dans la salle de montre, elle est vraiment très belle, il y a un jeu d’ombrage et souvent les gens vont la toucher, parce qu’on a l’impression que c’est un mur de pierres», précise Pierre Cousineau.

Très présent dans tout le processus de vente, d’information et de formations, Pierre Cousineau avoue avoir travaillé d’arrache-pied durant les trois premières années depuis la création de son entreprise.

Le domaine du papier peint étant révolu, et la tendance des murales réalisées dans les années 1980 avec un papier photographique n’avait pas vraiment emballé le public. Non seulement le produit de papier photographique n’était pas de grande qualité, mais la pose de la murale semblait très fragile puisque l’épaisseur du papier était fine.

Pierre Cousineau a dû affronter cette mauvaise presse et s’armer de patience. Grâce à son professionnalisme qu’il acquiert dans le domaine du papier peint depuis plusieurs décennies et à la technologie d’aujourd’hui, il offre un choix de murales des plus diversifiées et d’une qualité remarquable.

Au point où les clients, au premier abord, sont interpellés à aller toucher la texture de la murale, tant l’aspect d’un mur de pierres ou d’un textile paraît très réel.

D’ailleurs, le fondateur souligne : «Souvent les artistes, dont je copie les œuvres, les trouvent plus belles recopiées, car en partant de l’image originale on peut obtenir des couleurs exceptionnelles grâce à la technologie.»

La murale est constituée de papier et de fibres synthétiques. Ces fibres permettent le renforcement du papier puisqu’elles ajoutent un poids au papier. Il n’y a aucun effet de gaufrage, et la texture qui en résulte est seulement l’effet qui est simulé lors de l’impression.

  • Manhattan la nuit(攝影: / 大紀元)

Près de 30 % des photographies proviennent aujourd’hui du client lui-même. Il est à noter l’importance de la qualité de la définition de celle-ci; en effet, c’est le point majeur pour obtenir une très bonne qualité d’impression.

De nombreuses photographies sont publiées sur son site. Des photographes professionnels aux artistes peintres canadiens, les choix sont immenses.

Les revêtements muraux sont préencollés et réutilisables. La pose est simple et demande un peu de matériel et de patience. Une vidéo est présente sur le site et explique la pose de A à Z; si vous n’avez pas le temps, on peut aussi vous suggérer un poseur de murale.

3 GRANDEURS DE MURALES

À 8 panneaux

Dimensions : 24" par 48"

Prix : 150 $

À 8 panneaux

Dimensions : 18" par 96"

Prix : 289 $

À 8 panneaux

Dimensions : 48" par 96"

Prix : 799 $

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.muralunique.com