Les étudiants chinois se tournent vers les logiciels anti-censure

Écrit par NTD
14.04.2011

  • En Chine, confrontés au système de censure contrôlé par le régime chinois, la plupart des étudiants sont limités dans ce qu'ils sont autorisés à connaître. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les études universitaires sont un temps d'apprentissage essentiel pour une jeune personne. Mais en Chine, confrontés au système de censure contrôlé par le régime chinois, la plupart des étudiants sont limités dans ce qu'ils sont autorisés à connaître. Un exemple notoire : la répression des manifestations étudiantes pro-démocrratie de la place Tiananmen en 1989. Toute référence à cette époque est censurée sur la toile chinoise et ne se trouve nulle part au sein des pages de l'histoire chinoise.

Alors, l'étudiant universitaire d'aujourd'hui se tourne vers les logiciels anti-censure pour obtenir l'information dont il a besoin.

Jing, étudiante universitaire chinoise a dit: «Mes amis utilisent un logiciel anti-censure pour consulter les sites de média sociaux outre-mer. Si vous voulez être au courant des choses, il faut consulter les sites à l'étranger. C'est bon d'en savoir plus».

Chen Xi, militant pour la démocratie chinoise, affirme que les étudiants veulent avoir accès à des informations fiables.

«Ils sont à la recherche de la vérité, en attente de voir un monde plus authentique. Ils ne veulent plus ni se faire duper par les outils de propagande du régime communiste chinois, ni continuer à vivre dans le mensonge», a-t-il expliqué.

Wang un autre étudiant, qui doit encore contourner la censure des sites web, pense que c'est une bonne idée de pouvoir accéder à des informations non censurées.

«Je pense qu'il vaut mieux que les gens connaissent la vérité. Il n'est pas bon de filtrer l'information en direction du public. Je suis pour que les gens aient connaissance des choses telles qu'elles sont. Ne cachez rien. Personnellement, je soutiens l'usage des logiciels anti-censure», a-t-il  déclaré.

L'an dernier, l'internaute chinois Jason Ng a effectué un sondage auprès des usagers de logiciels anti-censure en Chine. Selon les résultats, 86 % des 5300 personnes à avoir répondu possèdent un diplôme universitaire ou supérieur. La plupart utilisent des outils gratuits pour contourner la « Grande Muraille » informatique, comme le programme Freegate, développé par des ressortissants chinois outre-mer.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-20/906275614457.html