Un représentant du Gouvernement néerlandais: «Jamais je n’ai aimé un spectacle autant que celui-ci»

Écrit par La Grande Époque
14.04.2011

  • Monsieur Osnabrug à la représentation de Shen Yun au Lucent Danstheater mardi 12 avril au soir. (Avec l'aimable autorisation de NTD Télévision) (攝影: / 大紀元)

LA HAGUE, Pays-Bas – La promesse d’un spectacle haut en couleur offrant des aperçus sur la véritable culture chinoise a attiré le public au Lucent Danstheater mardi 12 avril 2011 au soir.

Monsieur Osnabrug, qui travaille pour le gouvernement hollandais comme Consultant hollandais du Ministère de l'intérieur et des Relations de la Maison royale, a été impressionné par la Shen Yun Performing Arts Touring Company, acclamée comme la première compagnie de danse classique et de musique chinoises au monde.

«C’était stupéfiant... vraiment. Jamais je n’ai aimé un spectacle autant que celui-ci. C’était vraiment impressionnant» a dit Monsieur Osnabrug.

Basé à New York, Shen Yun entend présenter la danse chinoise classique, une forme d’art encore inconnue de l’Occident, dans sa forme la plus pure et la plus belle, réminiscence de l'ancien héritage culturel chinois datant d’il y a cinq mille ans, mais perdu sous l’autorité communiste.

Une danse, Sans Regrets, dépeint la persécution de l’ancienne pratique spirituelle chinoise, Falun Gong, interdite par le régime communiste en 1999. La pratique continue à prévaloir en Chine aujourd'hui et sa répression a fait dire à Monsieur Osnabrug: «Vraiment, là où le garçon et sa mère prenaient plaisir... à lire leur livre et il est tué, en raison de l’interprétation d’un autre, ou des croyances des autres. Jamais ils ne devraient faire cela, ils devraient respecter les autres selon leurs croyances».

Sur une note plus légère, le responsable du gouvernement a été captivé par le spectre de couleurs des costumes faits main, pour épouser les mouvements des danseurs dans leur chorégraphie.

«J’ai été impressionné par la gestuelle… C’était vraiment admirable» a-t-il dit.

Monsieur Osnabrug a exprimé qu’il aimerait voir revenir Shen Yun aux Pays bas, car il y a encore beaucoup à apprendre des cinq millénaires de culture chinoise. «Je pense que nous aimerions voir davantage de l’histoire ancienne et des traditions de folklore de la Chine. Ce spectacle nous a donné un aperçu de ce qui nous reste encore à découvrir».

Reportage NTD Television et Raiatea Tahana-Reese.

Shen Yun Performing Arts Touring Company donnera une autre représentation à La Hague jeudi soir, 14 avril, au Lucent Danstheater.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org