Que sont les gaz à effet de serre?

Écrit par L'édition Nouvelles
15.04.2011

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui piègent la chaleur dans l'atmosphère. Ils entraînent une élévation de la température à la surface de la Terre, d'où vient l'expression «à effet de serre».



L'effet de serre maintient la surface de la Terre suffisamment chaude pour permettre aux humains d'y vivre; toutefois, une chaleur trop intense pourrait présenter des risques pour les humains, les animaux et les plantes.

Certains GES, comme la vapeur d'eau, sont naturellement présents dans l'atmosphère, tandis que d'autres, comme le dioxyde de carbone, le méthane, les oxydes nitreux et les gaz fluorés, sont augmentés par l'activité humaine.

Afin d'aider le gouvernement du Canada à respecter son engagement global de réduire les émissions de GES, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan) appuie trois initiatives d'efficacité énergétique pour les maisons neuves dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations :

• système de cote ÉnerGuide;

• norme R–2000;

• ENERGY STAR® pour les maisons neuves.

Nous pouvons tous prendre des mesures pour réduire les GES que nous pourrions produire sans le savoir. Aujourd'hui, l'exploitation des habitations canadiennes représente 17 % de toute la consommation d'énergie au pays et est responsable de 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Faire construire ou acheter une maison neuve éconergétique est une bonne façon de commencer à réduire votre empreinte écologique. Par exemple, une maison neuve répondant aux exigences du programme ENERGY STAR® pour les maisons neuves peut réduire les émissions de GES d’environ trois tonnes par an.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives pour les maisons neuves offertes au Canada, visitez le site Web de RNCan à l'adresse

www.maisonsneuves.rncan.gc.ca ou composez le 1 800 O–Canada (1 800 622–6232).

Source : L’édition Nouvelles