Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

«L’expression de la culture chinoise, je crois, tout simplement»

Écrit par Edwige Ansha, La Grande Époque
18.04.2011
| A-/A+

  • Cynthia, praticien en médecine traditionnelle chinoise, et Eugène, ingénieur civil à la dernière représentation du spectacle à Lausanne. (攝影: / 大紀元)

LAUSANNE, Suisse – Ce dimanche 17 avril, Shen Yun Performing Touring Company a donné sa deuxième et dernière représentation, pour cette saison, en Suisse à Lausanne au Théâtre de Beaulieu.

Cynthia, praticien en médecine traditionnelle chinoise, et Eugène, ingénieur civil, étaient parmi les spectateurs qui ont pu assister à la représentation d’un spectacle qui permet de renouer avec les cinq mille ans de la Chine ancestrale mais aussi avec la danse classique chinoise, les chants lyriques et un orchestre symphonique, installé dans la fosse, qui présente la particularité d’intégrer à l’ensemble orchestral des instruments traditionnels chinois.

«C’est un spectacle avec des couleurs, une précision absolue. C’est du dynamisme: c’est beau à voir! Voilà, c’est cela qui me plaît… une expression!», explique Cynthia quand elle fait part des impressions laissées par le spectacle.

Eugène explique avec cette phrase qui résume toute son impression: «…l’expression de la culture chinoise, je crois, tout simplement!»

Cynthia relie le spectacle à la connaissance qu’elle a de la culture chinoise: «J’essaie de faire un pont avec ce que j’ai appris, sur les cinq éléments, sur les mouvements du tai-chi… de voir les précisions dans les mouvements des jambes, de la tête, c’est quelque chose, je trouve. Cela représente ce que j’ai appris, mais ailleurs, dans ma profession», dit-elle.

Elle a apprécié l’harmonie qu’elle explique à l’aide de différents éléments qu’elle a relevés tout au long du spectacle: «Par exemple par la jeune fille qui danse comme cela, c’est une harmonie. Tout va ensemble. C’est un ensemble de chose, chaque détail va bien avec l’autre, c’est vraiment bien étudié. Ce n’est pas par hasard que la couleur est verte, que la main évolue d’une certaine manière…» «Par exemple, chaque couleur, dans le cycle des cinq mouvements a une signification», ajoute-t-elle.

Eugène a surtout été sensible à la culture chinoise qu’il semblait découvrir. Ainsi selon lui, «c’est la culture chinoise qui nous est montrée et l’histoire de la Chine. Il y a certaines séquences sur l’histoire de la Chine que je découvre», dit-il. «Il y a eu certaines guerres, dans cette région, il y a eu certaines manières de vivre, de faire, des valeurs, une vie sociale», ajoute-t-il.

Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent assister au spectacle Shen Yun, ils étaient déjà présents l’année dernière et ils l’ont apprécié cette deuxième fois. Ils ont aimé la façon dont l’histoire de Chine est mise en scène et prend vie sous leurs yeux: «Par exemple, l’Empereur jaune, au début, c’est une certaine dynastie que l’on a appris par les livres, mais c’est mis en scène d’une certaine manière. Parce que théoriquement, on connaît, mais c’est quelque chose qui est plus virtuel… c’est donc mis en scène».

Ils ont aussi apprécié de découvrir le programme musical. «La musique est typiquement chinoise, là aussi pour moi c’est découvrir une autre musique, c’est très léger, dynamique. Elle se mêle très bien avec la danse qui est très athlétique, de hautes performances!», explique Cynthia.

Au-delà de la danse et de la musique qui retraçaient la vie de la Chine ancienne, des tableaux abordant la vie de la Chine moderne étaient aussi présentés, ils ont tous deux aimé cette façon de relier l’ancien et le moderne. «C’est un message que vous transmettez, c’est très ancien, mais c’est toujours d’actualité, c’est bien de continuer dans ce sens», ont-ils dit. «Le message, ce sont les trois principes, que la mère et le professeur évoquaient [authenticité, compassion, tolérance], et cela dans notre ère ici et maintenant, c’est très important». Le couple abordait ainsi les messages fondés sur les valeurs du taoïsme et du bouddhisme que défendaient au prix de leur vie terrestre les personnages de ces différents tableaux. Ces épisodes traitaient de la persécution que subissent ces personnes qui veulent défendre les valeurs universelles construites autour de la tolérance, de la compassion et de l’authenticité, dans la Chine d’aujourd’hui.

Propos recueillis par Zhang Yue.

Trois compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée simultanément à travers le monde.

Prochaines représentations en Europe : Ludwigsburg en Allemagne les 20 et 21 avril et Stockholm en Suède du 24 au 27 avril.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org  

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.