Syrie: le mouvement s'amplifie, les promesses de concessions suivent

Écrit par Jack Phillips, La Grande Époque
18.04.2011

  • Des manifestants défilent le 1er avril 2011 dans la ville de Qamishli, en Syrie.(Stringer: - / 2011 AFP)

Le mouvement de protestation en Syrie a atteint une ampleur sans précédent le 15 avril alors que des dizaines de milliers de personnes ont marché dans la capitale, Damas. Le régime utilise la force et les promesses de concession afin de garder la contestation sous contrôle. Le président syrien, Bashar Al-Assad, a annoncé que la loi des mesures d'urgence, en vigueur depuis 48 ans, allait être levée cette semaine.

Depuis un mois, les Syriens manifestent à travers le pays, et la ville de Deraa au sud-ouest constitue un point chaud. Selon des responsables des Nations Unies, jusqu'à ce jour au moins 200 personnes auraient été tuées lors d'affrontements entre contestataires et forces de l'ordre.

Les manifestants exigent des réformes et la levée de la loi des mesures d'urgence. Selon la BBC, certains ont commencé à appeler ouvertement au départ du président, lui qui avait hérité du pouvoir lors de la mort de son père, Hafez Al-Assad, en 2000. Il reste à savoir si les concessions du président pourront satisfaire les gens et faire oublier les martyrs, ou si cela aura plutôt un effet galvanisant.

Ailleurs qu'à Damas, des milliers de manifestants ont aussi défilé à Deraa, Lattaquiée, Banias et plusieurs autres villes.

Dans des allocutions télévisées et des communiqués, Al-Assad a prétendu que des forces étrangères étaient responsables des troubles.

En guise de «concessions», qualifiées de cosmétiques par ses détracteurs, Al-Assad a remanié son cabinet et nommé un nouveau premier ministre.

Mais jusqu'à ce jour, le bâton a vu plus d'action que la carotte, alors que les forces de l'ordre ont enlevé plusieurs vies, par l'entremise de tireurs embusqués selon certains témoignages.

Les manifestants le 15 avril ont brandi des cartons jaunes, comme au soccer, pour servir un avertissement au président. «C'est notre premier avertissement. La prochaine fois, nous viendrons avec des cartons rouges», a déclaré un participant à l'Associated Press.

Des experts en droits civils de l'ONU ont appelé, le 15 avril, le régime baathiste d'Al-Assad à mettre fin à la répression contre les manifestants, les journalistes et les militants des droits de l'homme.

«Des balles réelles sont utilisées à l'extérieur des limites prescrites et en violation claire du droit international. Les armes à feu ne peuvent être utilisées que pour se défendre ou défendre autrui», a déclaré Christof Heyns, le rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires.

Version originale : Syria: Protesters Hold Possibly Biggest Demonstration Yet