L'incident nucléaire au Japon réévalué au niveau 7

Écrit par NTD
18.04.2011

  • Les responsables déclarent que ce niveau reflète la gravité de la crise au départ mais que le niveau de radiation a aujourd'hui baissé. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mardi 12 avril, le Japon a augmenté de 5 à 7 le degré de gravité de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, qui atteindrait ainsi l’équivalence de la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Les responsables déclarent que ce niveau reflète la gravité de la crise au départ mais que le niveau de radiation a aujourd'hui baissé.

 

Hidehiko Nishiyama, de l’Agence de sécurité industrielle et nucléaire, a dit:

«Selon les données rassemblées depuis le 18 mars 2011, nous avons établi un niveau initial de 7. Cependant, l'émission de substances radioactives équivaut à 10 % des émissions enregistrées à Tchernobyl, placée au même niveau de gravité».

Le Japon se bat pour reprendre le contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, après que le tremblement de terre suivi du tsunami ait dévasté le 11 mars dernier la côte nord-est du pays.

Les responsables soulignent les différences fondamentales entre Fukushima et Tchernobyl.

Hidehiko Nishiyama, de l’Agence de sécurité industrielle et nucléaire, a précisé: «À Fukushima, une explosion s'est produite à cause de fuites d'hydrogène. L'explosion a emporté le toit d'un bâtiment, mais le compartiment de confinement et les vaisseaux de pression du réacteur ont gardé leur forme originelle en dépit des fuites. La situation est donc très différente de Tchernobyl».

L'Agence Internationale d'Énergie Atomique a précisé qu'un incident de niveau 5 correspond à un dégagement limité de substances radioactives, dont les radiations peuvent causer des décès, tandis qu'un incident de niveau 7 implique un dégagement important de radiations avec des effets largement étendus sur la santé et l'environnement.

Sur cette échelle, chaque niveau désigne un incident d'une gravité dix fois supérieure au niveau précédent.

La commission nucléaire du pays affirme que la somme cumulative d'exposition externe aux radiations a dépassé la limite annuelle d'un millisievert.

L'agence de presse Kyodo rapporte que les zones affectées s'étendent à plus de 55 kilomètres au nord-ouest de la centrale et à environ 40 kilomètres au sud sud-ouest.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-21/166446017886.html