Suite à la dévastation, on se sert les coudes au Japon

Écrit par NTD
02.04.2011

  • Enfoncés dans la boue noire, les bénévoles pellettent, tirent, fouillent les décombres et débarrassent les débris. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Enfoncés dans la boue noire, les bénévoles pellettent, tirent, fouillent les décombres et débarrassent les débris, suite au tremblement de terre et au Tsunami qui ont dévasté une partie de la côte nord-est du Japon, le 11 mars.

Ils viennent de tous les coins du pays pour aider à rétablir un peu d'ordre. En général, ils passent environ deux heures par maison, supprimant autant de débris que possible.

Le travail est exténuant, mais la plupart disent que lorsque vous constatez l'étendue des ravages, il est difficile de ne pas donner un coup de main.

«C'est vraiment une tâche ardue, mais les gens ont la vie encore plus difficile. À ce jour, j'ai nettoyé  quelques domiciles et les gens ne cessent de me remercier», a expliqué Monsieur Hideki Fukushi un des bénévoles.

Les villageois, comme Yutaka qui n'a que 17 ans, ont presque perdu tout ce qu'ils possédaient. Mais leur espoir en l'avenir survit.

Chaque matin, quelque soit le temps, il roule 45 minutes vers un centre communautaire où avec d'autres jeunes, il rassemble les vivres et aide à nettoyer, à récupérer et à mettre un peu d'ordre chez les personnes âgées qui ne peuvent pas faire seules le travail.

C'est très épuisant, mais en fin de compte cela en vaut la peine.

«Je suis en sécurité dans ma maison, mais je connais beaucoup de gens dont les maisons sont parties à la dérive, ils ont tout perdu ! Je veux absolument leur apporter mon appui. Voilà pourquoi, je tenais à participer aux activités bénévoles», raconte M. Takahashi, étudiant.

Les efforts de nettoyage se poursuivront jusqu'à ce qu'il y ait un semblant de normalité.

De plus en plus les habitants de la région se rassemblent avec  un esprit de communauté pour laisser une petite lueur d'espoir sur un horizon relativement sombre.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-06/954296457768.html