Les passionnés de jardinage ont une qualité de vie supérieure aux non-jardiniers

Écrit par Ginger Chan, (La Grande Époque
21.04.2011

  • Les personnes âgées faisant du jardinage sont plus heureuse(攝影: George Doyle / 大紀元)

Une étude interroge des jardiniers chez les personnes âgées

Les personnes âgées qui jardinent ont une meilleure qualité de vie par rapport à celles qui ne le font pas selon une étude publiée dans HortTechnology.

Des chercheurs de la Texas A & M University et de la Texas State University ont demandé à 298 adultes âgés de 50 ans et plus de compléter un questionnaire sur leur conception de la vie et leur perception du bien-être physique.

Les questions, selon l’étude, étaient basées sur l'Échelle de satisfaction de vie (ESV), qui mesure la qualité de vie grâce à cinq aspects : «la joie de vivre», «la résolution et la détermination», «la congruence entre les désirs et les accomplissements», «le concept de soi physique, psychologique et social» et «l'optimisme». 



Les participants ont également été interrogés sur leur niveau d'activité physique et leur perception de leur santé personnelle. Ils ont été classés comme jardiniers ou non-jardiniers d'après leur réponse à la question «Jardinez-vous?».

«L'objectif principal de l'étude était de déterminer si le jardinage a un impact positif sur la perception de qualité de vie et les niveaux d'activité physique des personnes âgées par rapport aux non-jardiniers», déclare Aime Sommerfeld, chercheur du département des Sciences de l'horticulture de la Texas A & M University et auteur principal de l'étude, dans un communiqué de presse. 



L'équipe a découvert que les participants qui se considéraient comme des jardiniers avaient généralement des résultats plus positifs sur l'Échelle de satisfaction de vie.

En termes de niveau d'énergie, 70,9 % des jardiniers étaient en désaccord avec l'affirmation «je me sens vieux et un peu fatigué», alors que 57,3 % des «non-jardiniers» étaient en désaccord avec l'affirmation.

Les jardiniers étaient plus susceptibles de signaler un engagement dans des activités physiques quotidiennes également. Les jardiniers ont déclaré à 38 % être «très actifs» et les non-jardiniers, à 19,6 %. À l'inverse, 14,71 % des «non-jardiniers» se sont qualifiés de «très inactifs», alors que seulement 4,43 % des jardiniers se considéraient de la sorte. 
 


«À une époque où les personnes âgées vivent plus longtemps et profitent de plus de temps libre, le jardinage offre la possibilité de répondre aux besoins engendrés par l'évolution des modes de vie», a expliqué Sommerfeld.

«Le jardinage fournit aux participants l'occasion de renouer avec eux-mêmes à travers la nature ainsi qu'une activité saine pour améliorer leur qualité de vie.»

Version originale : Gardeners Report Higher Quality of Life Than Nongardeners