Visite du Dalai Lama en Suède

Écrit par NTD
21.04.2011

  • Après avoir pris la parole lors de séminaires à Stockholm, il s’est envolé directement pour Lund. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le 18 avril 2011, le Dalaï-lama se trouvait de passage en Suède. Et comme d’habitude, son emploi du temps était serré. Après avoir pris la parole lors de séminaires à Stockholm, il s’est envolé directement pour Lund, où il a rencontré la presse – et donné d'autres séminaires.

Il a confirmé qu'il se retirait de la vie politique. Il a aussi affirmé que les campagnes politiques pour élire un successeur étaient en bonne voie à Dharamsala – siège du gouvernement tibétain en exil.

Le Dalaï-lama, à Lund en Suède, a précisé: «C’est maintenant le bon moment pour me retirer de mes responsabilités politiques. Après quatre siècles, le Dalaï-lama est plutôt populaire, parmi les Tibétains aussi – je pense que plus de 99 % d'entre eux ont pleinement confiance en moi – ainsi, en une telle occasion, nous mettons fin volontairement, joyeusement et fièrement à ce système».

L’annonce de sa démission a choqué les Tibétains. Après tout, c’est le Dalaï-lama qui a engagé des discussions avec le régime chinois insistant sur le respect de la liberté religieuse et des droits de l’homme au Tibet.

Le Dalaï-lama une fois sorti de la vie politique, les Tibétains s’inquiètent de la progression des discussions avec le régime chinois.

Norsang Drikung, Président de la communauté tibétaine en Suède, a dit: «Jusqu’à présent, la République populaire de Chine ne reconnaît pas le gouvernement tibétain. Ils reconnaissent le Dalaï-lama et jusqu’à maintenant, il y a beaucoup de dialogues entre la Chine et les Tibétains, avec sa Sainteté comme représentant. Lorsqu'il ne sera plus le dirigeant du gouvernement tibétain, je ne sais pas comment le gouvernement tibétain en exil et la Chine pourront discuter. Le dialogue entre la Chine et le Tibet évoluera probablement très difficilement».

Mais le Dalaï-lama ne semble pas très inquiet et affirme qu’il existe au moins trois bons politiciens qui pourront prendre le relais.

Le Dalaï-lama à Lund en Suède, a indiqué

«Cette fois, trois candidats, nous nous connaissons très bien. Habituellement, ils sont tous très humbles, mais au cours des derniers mois … Oh! Plutôt agressifs...mais très doucement».

Après cette halte en Suède, le Dalai Lama a poursuivi son voyage autour du monde. Sa prochaine halte sera le Danemark, suivi par les États-Unis.

NTD News, Lund, Suède.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-27/373743987540.html