Hondros et Hetherington, journalistes de guerre, tués en Libye

Écrit par Alex Johnston, La Grande Époque
24.04.2011
  • Le photographe de Getty Images Chris Hondros est décédé le 20 avril 2011 à Misrata, en Libye(Stringer: Getty Images / 2011 Getty Images)

Chris Hondros, photographe réputé de l'agence Getty Images, a perdu la vie en Libye la semaine dernière dans une attaque au lance-roquettes des forces de Kadhafi. Le photojournaliste et réalisateur Tim Hetherington est également décédé dans une attaque au mortier.

Hondros, un Américain, était l'un des plus prolifiques photographes de Getty et l'un des premiers à avoir été embauchés par l'agence. Il s'est joint à Getty en 2001, selon un billet publié par le cofondateur Jonathan Klein.

«Chris n'a jamais eu peur d'aller au front, et son travail en Libye n'a pas fait exception», a écrit M. Klein.

M. Hondros a succombé à ses blessures alors qu'il couvrait les évènements dans la ville portuaire assiégée de Misrata.

«Chris était, pour moi et pour un grand nombre de ses amis et collègues, une source d'inspiration. Il va nous manquer énormément.»

Durant sa carrière, Chris Hondros a pris des clichés dans de nombreux points chauds, notamment les conflits au Kosovo, en Sierra Leone, en Angola, au Liban, en Afghanistan, en Irak, au Liberia, au Cachemire et en Cisjordanie.

La qualité de son travail a été soulignée à de nombreuses reprises. Il a, entre autres, remporté le prix World Press Photo et a été sélectionné pour le prix Pulitzer pour son travail au Liberia en 2006.

«Chris était un vrai héros dans son dévouement et son engagement à rapporter les nouvelles et les histoires de ceux qui ont moins de chance que nous – dans des endroits éloignés», a écrit M. Klein. «Il nous rappelait notre humanité commune.»

Tim Hetherington, d'origine britannique, a également été tué à Misrata. Lui aussi a couvert des conflits à travers le monde et a été finaliste aux Oscars pour son documentaire sur la guerre en Afghanistan, Restrepo.

Hetherington, quelques heures avant d'être tué, avait publié un gazouillis sur sa page Twitter alors qu'il filmait les attaques contre Misrata.

«Je suis assiégé dans la ville de Misrata. Bombardements sans discernement par les forces de Kadhafi. Aucun signe de l'OTAN», avait-il écrit le 19 avril.

«Nous sommes bouleversés et attristés par la mort de notre collègue Tim Hetherington et nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues», a déclaré le vice-directeur du Comité pour la protection des journalistes. «Le conflit libyen s'avère une nouvelle extrêmement dangereuse à couvrir pour les journalistes.»

Misrata est assiégée depuis deux mois et est un point central du conflit en Libye entre Kadhafi et les rebelles soutenus par les puissances occidentales. Certaines sources indiquaient au cours de la fin de semaine que les forces de Kadhafi avaient commencé à alléger le siège ou à battre en retraite.