Le directeur technique d'une association d'imprimeurs: «Je vais rêver de ce spectacle»

Écrit par Jason Wang, La Grande Époque
25.04.2011

  • Bernd Olaf Fiebrandt a beaucoup aimé la représentation de Shen Yun. (Jason Wang/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

LUDWIGSBURG, Allemagne – Shen Yun Performing Arts Touring Company a donné la Première de deux représentations au Forum am Schlosspark, le 20 avril 2011, devant un public enthousiaste.

Bernd Olaf Fiebrandt, directeur technique de l'association des imprimeurs de Baden-Württemberg et un consultant en produits imprimés, ne tarissait pas d’éloges à propos du spectacle. «Absolument fantastique! Absolument magnifique!», a-t-il dit.

«Je suis à court de mots. Le spectacle touche la personne à un niveau très profond. Absolument tout est unique et pas juste du point de vue technique mais aussi des émotions. Cela inclut la chorégraphie, la précision et, naturellement, l’expression artistique. L’expérience est complète et tout simplement merveilleuse».

Deux maîtres de cérémonie présentaient chaque tableau à la fois en chinois et en allemand, aidant le public à comprendre ce qu’ils allaient voir. Un arrangement qui a été très apprécié par Monsieur Fiebrandt.

«L’expression des danseurs et la gestuelle étaient si significatives que ce que j'ai ressenti a été approfondi par ce que j’ai entendu dans la présentation des hôtes.» Pour lui, il ne faisait aucun doute que les autres spectateurs l’avaient aussi ressenti.

«Le spectacle apporte au public une impression de réconfort, même pour ceux qui généralement n'ont pas de contact avec la musique ou la culture chinoise. Ce spectacle est une introduction parfaite à la culture chinoise».

En tant que musicien amateur jouant de la flûte, il a été profondément touché par la musique accompagnant tout le spectacle. «C’était impressionnant et aussi magnifique d’entendre la musique et percevoir l'interaction entre les instruments classiques et les instruments de type traditionnel».

Les images projetées, sur l'innovante toile de fond, conféraient au spectacle une ambiance particulière que peu d’entre les spectateurs avaient déjà expérimentée.

«Ce qui était vraiment unique étaient les images sur la toile de fond, en particulier celles des Fleurs de prunier. C'était un déploiement si harmonieux, voir les fleurs s'ouvrir et se fermer – c'était fantastique».

Puis, avec un petit rire, il a parlé des moines dans la danse Les petits moines espiègles. Dans cette scène, de jeunes moines bouddhistes s’adonnent un petit peu à leur propre entraînement pendant que l'abbé a le dos tourné.

«Il y avait quelque chose pour chacun dans ce spectacle. Quelquefois, l’atmosphère était joviale, quelquefois amusante et par moment sérieuse et tragique. Cela m’a vraiment profondément impressionné».

«On devrait avoir davantage de ce genre de représentations parce qu'elles enrichissent la personne et la font se sentir bien».

Enfin, Monsieur Fiebrandt a souhaité partager ses réflexions à propos de Falun Gong, une pratique spirituelle qui est persécutée en Chine.

«Selon moi, des mouvements comme le Falun Gong sont persécutés parce qu’ils apportent la liberté aux gens, qu’ils les rendent plus libres», a-t-il dit.

«J’ai été profondément impressionné par ce spectacle et je suis sûr que je vais en rêver cette nuit».

Reportage Alexander M Hamrle et Heide B. Malhotra.

Shen Yun Performing Arts Touring Company se produira ensuite à Stockholm, en Suède, puis à Vienne, en Autriche.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org