Des manifestants pris sous les balles au Yémen

Écrit par NTD
25.04.2011

  • Les blessés ont été transportés rapidement vers l'hôpital dans des ambulances et des voitures privées pour y être soignés. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Des témoins affirment que les forces yéménites fidèles au président Ali Abdullah Saleh ont ouvert le feu sur une manifestation anti-gouvernementale, le dimanche 17 avril 2011 dans la capitale Sanaa, blessant au moins dix personnes. Les troupes ont ouvert le feu alors que les protestants tentaient de rentrer dans une rue en dehors de leur zone autorisée de manifestation. Les blessés ont été transportés rapidement vers l'hôpital dans des ambulances et des voitures privées pour y être soignés.

Depuis fin janvier dernier, plus de 116 manifestants ont été tués lors d'affrontements avec les forces de sécurité ce qui a suscité des craintes que la violence ne devienne incontrôlable dans ce pays pauvre, politiquement fragmenté et où Al-Qaïda a été actif.

Après trois mois de manifestations réclamant la fin des 32 années de règne de Saleh, les états du Golfe arabe sont intervenus au cours du mois d'avril offrant d'arbitrer la transition du pouvoir. Mais les négociations ont traîné en longueur sur des questions comme l'immunité judiciaire de Saleh et le calendrier de la transition.

Après avoir d’abord proposé de partir à la fin de son mandat actuel en 2013, Saleh a déclaré qu'il démissionnerait après avoir organisé des élections, peut-être cette année.

Vendredi 15 avril, des centaines de milliers de personnes ont protesté contre Saleh dans les villes de Sanaa, Aden et Taiz. Les ecclésiastes et les chefs de tribus qui ont autrefois soutenu Saleh ont publié une déclaration appelant à son départ immédiat ainsi que celui de ses proches au sein des forces militaires et de sécurité.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-27/929440300824.html