Le Premier ministre japonais sur la sellette

Écrit par NTD
25.04.2011

  • Selon les derniers sondages, une majorité de citoyens japonais seraient mécontents de leur Premier ministre Naoto Kan. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Selon les derniers sondages, une majorité de citoyens japonais seraient mécontents de leur Premier ministre Naoto Kan. Ils déclarent vouloir un nouveau Premier ministre à la tête de l'immense programme de reconstruction après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le pays le mois dernier.

Le Japon continue à se battre pour reprendre le contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima Daaichi.

La société électrique de Tokyo, TEPCO, qui gère la centrale, espère arriver à provoquer un refroidissement afin de stabiliser les réacteurs dans les six à neuf mois à venir. Un rétablissement total pourrait demander davantage de temps et le Premier ministre Naoto Kan a promis d'accélérer le processus.

«Afin de réaliser cela le plus tôt possible, le gouvernement a prévu de coopérer avec la société électrique de Tokyo lorsque la coopération sera nécessaire, lorsqu'il faudra travailler ensemble ou les pousser lorsque cela sera nécessaire et de manière générale, là où le gouvernement pourra aider, il aidera», a-t-il déclaré.

Le président de la TEPCO, Masataka Shimizu, était également présent afin de répondre aux questions du Parlement japonais. De nombreux parlementaires l'ont accusé d'avoir manqué de sens d'urgence, surtout au début.

«Il y a eu plusieurs moments d'extrême alarme et nous avons agi avec un grand sens de l'urgence, par exemple lorsque le courant a été coupé ou que nous avons perdu le contrôle du système de refroidissement. Mais c'est notre politique de continuer à traiter tous les problèmes avec un grand sens de l'urgence», a-t-il expliqué.

Mardi 12 avril 2011, la TEPCO était également visée par des manifestants du Japon et de la Corée du Sud qui s'étaient rassemblés pour demander à l'entreprise de ne plus utiliser l'énergie nucléaire. Des représentants de la Fédération sud-coréenne pour un mouvement environnemental ont demandé à la TEPCO d'arrêter de déverser des eaux radioactives dans l'océan.

Yeyong Choi, Fédération coréenne pour un mouvement environnemental, a expliqué: «Comme nous sommes connectés au Japon directement par l'océan, déverser des déchets dans la mer est encore pire que les rejeter dans l'air et cela inquiète les pêcheurs coréens. C'est pourquoi nous avons présenté une lettre demandant que la TEPCO arrête de jeter des eaux contaminées immédiatement».

La TEPCO a répondu que l'entreprise avait arrêté de jeter les eaux à bas niveau de radioactivité dans la mer la semaine dernière.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-27/427846233264.html