Manifestations mondiales pour la libération d'Ai Weiwei

Écrit par NTD
25.04.2011

  • Dimanche 17 avril 2011, des manifestants se sont relayés à travers le monde pour appeler le régime chinois à libérer l'artiste contemporain Ai WeiWei. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Dimanche 17 avril 2011, des manifestants se sont relayés à travers le monde pour appeler le régime chinois à libérer l'artiste contemporain Ai WeiWei. À Hong Kong, 150 manifestants environ ont déployé des banderoles sous l'œil attentif de la police.

Rica Yamagashi, manifestante à Hong Kong, a dit: «Je pense qu'il est fier d'être Chinois mais qu'il a également honte de certaines choses accomplies par le régime. Je pense donc qu'il représente ce genre d'activité et qu'il est aussi une icône pour certaines jeunes personnes qui ne sont pas forcément d'accord avec les actions du régime. Donc je pense que c'est une icône, un symbole de ce mouvement».

Le monde est sans nouvelles d’Ai Weiwei depuis que les autorités chinoises l'ont arrêté et détenu à l'aéroport de Beijing le 3 avril. Les médias d'état chinois et le ministère des Affaires étrangères ont plus tard annoncé qu'il était interrogé pour crimes économiques.

À Londres, des manifestants devant l'ambassade chinoise pensent qu’Ai Weiwei est visé pour son activisme. Cet artiste dissident est connu pour ses critiques ouvertes envers le parti communiste au pouvoir.

Ben Lewis, manifestant à Londres, a déclaré: «Les autorités chinoises sont en train de faire de Ai Wei Wei un Nelson Mandela de Chine. Il a été emprisonné. Aucun jugement n'a encore été prononcé. Il est accusé de crimes ridicules, comme le plagiat et autres « crimes économiques ». Il a surtout été emprisonné pour des raisons économiques. C'est pour cela que je manifeste».

Des sympathisants d’Ai Wei Wei ont également manifesté à Sydney en Australie et à Washington D.C. aux États-Unis.

Ai a disparu depuis près de trois semaines. Sa famille en Chine a déclaré que les autorités ne l’avaient pas informée de quoi Ai Wei Wei était précisément accusé.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-27/421381109334.html