Chine: 80 000 personnes expulsées avant un meeting d'athlétisme

Écrit par NTD
28.04.2011

  • Les autorités de la ville de Shenzhen au sud de la Chine ont expulsé de la région 80 000 personnes. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les autorités de la ville de Shenzhen au sud de la Chine ont déclaré avoir expulsé de la région 80 000 personnes considérées comme instables. Cette action, nommée «100 jours de campagne pour la sécurité sociale» avait débuté plus tôt cette année, en prévision des Universiades d'été, un meeting international d'athlétisme pour les étudiants universitaires.

 

Les médias locaux ont rapporté que les personnes mentalement déficientes, ou considérées comme instables par le régime chinois, ne pouvant pas présenter de documents d'identité valables ont été rassemblées et expulsées hors de la ville. Les autorités n'ont pas révélé leur lieu actuel de résidence.

 

Li Heping,  avocat des droits de l’homme, affirme que cette campagne outrepasse la loi chinoise.

 «La Constitution de la République populaire de Chine stipule que tout individu est égal devant la loi. Les droits légitimes de chacun doivent être protégés par la loi. Donc, ces 80 000 personnes de Shenzhen, ces soi-disant individus spéciaux, les expulser est une violation de la Constitution», a-t-il déclaré.

 

Monsieur Sun, un habitant de Shenzhen, pense que le but de la campagne est de ne pas permettre à ces personnes nécessiteuses de s'entretenir avec des journalistes étrangers.

«Les autorités tentent d'expulser tous ceux qui n’ont pas d’emploi convenable, parce qu'ils ne peuvent pas les garder ici. Ces personnes font souvent circuler des pétitions et peuvent attirer les journalistes étrangers. Les autorités utilisent cette méthode déraisonnable pour éviter tout entretien médiatique», a-t-il expliqué.

 

Les autorités de Shenzhen ont également l'intention de mobiliser 500 000 civils comme agents de sécurité. Les Universiades d'été commenceront le 12 août 2011.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-27/599907827337.html