Tous les jours sous un clair de lune

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
29.04.2011

  • Concept de Splendeurs de Nuit(攝影: Yves Lefebvre / 大紀元)

Horticulteur spécialisé dans les réalisations d'ornements végétaux au niveau résidentiel pendant près de 20 ans, Clément Pagé enrichit ce domaine par l'éclairage d'ambiance depuis 1985.

Tranquillement, il délaisse sa première vocation pour accomplir, avec son fils Pierre-Yves, de somptueux décors dont l'installation de lumières est étudiée sous l'aspect artistique et architectural. Ainsi, la création des jeux de lumières permet de faire ressortir la beauté de l'environnement et aussi différentes formes d'architecture.

«On calibre l'intensité de nos lumières afin d'obtenir une ambiance de clair de lune, pour que l'on puisse créer une atmosphère de détente à la fois chaleureuse, accueillante et attirante», affirme Clément Pagé, président de Splendeurs de Nuit.

Pierre-Yves, électricien de formation, est donc responsable des installations avec son équipe, quand à Clément il supervise les demandes de ses clients.

Des demandes pour les développements résidentiels de prestige aux résidences de particuliers, l'adaptation est grande et la qualité est à son maximum.

Les projets les plus courants sont les cours arrière. Aménageant de plus en plus leur cour avec une piscine et des ornements de végétaux, les propriétaires veulent s'assurer d'un bon éclairage. Ce besoin est comblé par Splendeurs de Nuit qui ajoute une touche artistique.

Quand au devant des résidences, l'éclairage architectural sera adapté. Tout en tenant compte de la vue de l'intérieur des résidences, les concepteurs étudient les endroits où les gens sont à la tombée de la nuit. Cela leur offre une vue qui leur permet d'apprécier la beauté de leur jardin au cours des quatre saisons. Les décors finalisés remplis de lumières semblent reposants et chaleureux à la fois. «On prétend que c'est dans la douceur de l'éclairage que l'on arrive à créer une ambiance intéressante», précise Clément Pagé.

Pour établir un concept d'éclairage, il faut définir les éléments qui paraîtront dans l'obscurité afin de faire ressortir la beauté artistique de l'environnement.

Différentes techniques peuvent être adaptées au niveau de la position des lumières électriques de qualité afin d'obtenir plusieurs subtilités pour offrir le côté artistique désiré.

L'éclairage extérieur provient principalement du Québec et la consommation reste très raisonnable, car les lumières utilisées sont à basse tension (12 volt).

«C'est un travail très spécialisé, artistique et en même temps il requiert un travail électrique de qualité. Nous vérifions la possibilité et la faisabilité du travail que l'on veut réaliser puisque nous sommes concepteur et installateur à la fois», conclut Clément Pagé.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.splendeursdenuit.com