Amnesty international: La Chine est toujours le leader en matière d’exécutions

Écrit par NTD
03.04.2011

  • Lundi 28 mars, Amnesty International a publié son rapport annuel sur la peine de mort. Il désigne la Chine comme le leader mondial de la peine capitale. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Lundi 28 mars, Amnesty International a publié son rapport annuel sur la peine de mort. Il désigne la Chine comme le leader mondial de la peine capitale.

Le rapport indique que la Chine est supposée avoir exécuté plusieurs milliers de ses citoyens en 2010. Mais le nombre n’est pas exact puisque la Chine ne communique pas ce chiffre en  le mettant sur la liste de secret d’Etat.

Le régime chinois a voté une nouvelle loi cette année, réduisant le nombre de crimes passibles de mort. Il est passé de 68 à 55.

Mais l'auteur du rapport d'Amnesty met en garde : une telle démarche ne signifie pas nécessairement moins d'exécutions

«Un grand nombre de ces crimes ont été, en quelque sorte, des crimes économiques ou des crimes de col blanc, que nous n'avions pas vu, donc nous n'avons pas enregistré d’exécutions pour ces crimes récemment en Chine. De ce fait nous ne pouvons vraiment pas savoir si cela va avoir un impact sur les chiffres relatifs à l'exécution de la peine de mort en Chine. Ce que nous avons continuellement demandé au cours de ces deux dernières années est que la Chine publie ces chiffres», a expliqué Roseanne Rife, auteur du rapport d'Amnesty International.

Ces dernières années, l'usage de la peine de mort par le régime chinois a fait les gros titres, surtout lors de l'exécution des ressortissants étrangers pour trafic de drogue. Les activistes ont souvent critiqués les tribunaux chinois pour manque de procédure régulière.

Le 23 mars, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé qu'il allait exécuter trois Philippins,  condamnés pour avoir importé de l'héroïne en Chine, en dépit des appels du gouvernement philippin pour la clémence.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-04-06/796697847777.html