L’artiste chinois contemporain Ai Weiwei arrêté à l'aéroport de Pékin

Écrit par Matthew Robertson, La Grande Époque
05.04.2011
  • L’artiste chinois Ai Weiwei, 53 ans, tient un morceau de débris en Janvier 2011, après que son studio récemment construit à Shanghai ait été démoli par les autorités. Ai est l'un des plus célèbres artistes en Chine. Il a été arrêté par les autorités à l'aéroport de Pékin, dimanche 3 avril, sans savoir où il a été emmené. (STR/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

 

Le célèbre et ouvertement subversif artiste chinois Ai Weiwei a été arrêté par la police à l’aéroport international de Pékin le 3 avril alors qu'il se dirigeait vers Hong Kong. Peu de temps après, une vingtaine d'agents de la Sécurité publique, munis d’un mandat de perquisition, sont entrés dans son studio à Pékin et ont emmené huit de ses assistants. Plus tard dans l'après-midi, son assistant Wen Tao a été emmené dans une voiture aux vitres teintées et sans plaque d'immatriculation. La plupart des nouvelles ont été transmises par les comptes Twitter des assistants de Ai, qui ont également répondu aux appels téléphoniques de journalistes occidentaux travaillant en Chine.

Ai Weiwei est un artiste visuel contemporain. Une grande partie de son œuvre reflète sa lutte politique contre le Parti communiste chinois et pour les droits du peuple chinois en quête de justice. Il est également à l’origine de la création du «Nid d’oiseau», le stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques de 2008.

Certains observateurs ont indiqué que son interception avait été préméditée et résultait d’une directive du régime, plutôt que d'une affaire locale ayant impliqué l’artiste auparavant. En janvier de cette année, le studio récemment construit de Ai à Shanghai avait été détruit sans préavis au bulldozer par les autorités chinoises.

En août 2009, à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, Ai avait été battu par la police locale dans sa chambre d'hôtel. Quatre semaines plus tard, en Allemagne, il avait dû être transporté à l'hôpital pour une hémorragie cérébrale causée par le passage à tabac. Dans le Sichuan, Ai avait travaillé sur une compilation des noms de chaque enfant mort dans le séisme de mai 2008. Les enfants avaient été pris au piège dans des écoles mal construites, des édifices appelés «bâtiments en tofu» par les Chinois, qui s'étaient effondrées dès que le séisme avait frappé. Il a été largement estimé que les fonds pour la construction avaient été détournés, ce qui avait entraîné la mort d’un nombre très important d’élèves.

L'organisation AW Asia à New York doit présenter une exposition de Ai Weiwei en mai. «Nous sommes profondément préoccupés par sa sécurité. Nous sommes tous indignés par ce comportement honteux», a écrit par courriel Larry Warsh, fondateur de l'organisation.

L'exposition aura lieu comme prévu, a déclaré M. Warsh. «Il est très tragique que le régime chinois ne comprenne pas que Ai Weiwei est l'un de leurs plus grands trésors.»

La galerie d'art contemporain Tate Modern, à Londres, a écrit en gros sur son immeuble «Libérez Ai Weiwei» le 9 avril. L'artiste y avait exposé une œuvre en 2010.

L'arrestation de Ai Weiwei est survenue quelques jours avant la publication du rapport du département d'État américain sur les droits de la personne. Le responsable des droits de l'homme au département d'État, Michael Posner, a indiqué que la répression s'accentuait en Chine depuis l'attribution du Nobel de la paix à Liu Xiaobo et aussi suite aux soulèvements dans le monde arabe.

«Depuis février, des dizaines de personnes, dont des avocats, des écrivains, des artistes, des intellectuels et des militants ont été détenus et arrêtés arbitrairement», a pour sa part déclaré la secrétaire d'État, Hillary Clinton, selon NPR. «Parmi eux, tout récemment, le célèbre artiste Ai Weiwei.»

Pékin a critiqué sévèrement le rapport et indiqué que l'artiste faisait l'objet d'une enquête pour irrégularités économiques.

«Ils ont dit : "Oh, ce n'est pas une affaire de droits de la personne; ça n'a rien à voir avec les droits de la personne". Ce n'est pas le cas. C'est un individu, un dissident pacifique, qui critique le gouvernement. C'est un artiste de premier plan qui est renommé non seulement en Chine mais de par le monde», a commenté M. Posner.

Version originale : http://www.theepochtimes.com/n2/china/ai-weiwei-chinese-artist-arrested-at-beijing-airport-54049.html