Des employés de la Commission Européenne émus par «une explosion de couleurs»

Écrit par Auélien Girard, La Grande Époque
05.04.2011

Mme Daniela Akse, de Slovaquie et son époux M. Erik Akse, de Hollande, tous deux employés de la Commission Européenne, ont découvert Shen Yun in extremis lors de sa dernière représentation à Bruxelles, dimanche 3 mars.

Erik Akse  a trouvé Shen Yun «vraiment extraordinaire. Une explosion de couleurs, des détails que je n’avais jamais vus auparavant, comme les longues manches, c’est vraiment extraordinaire, j’ai adoré.»

Pour son épouse, Daniela, Shen Yun est «un mélange de joie, d’un peu de tristesse avec les histoires derrière» dit-elle en évoquant une scène contemporaine, dans laquelle un pratiquant du mouvement bouddhiste Falun Gong est tué par la police chinoise. «Mais malgré tout toujours de la joie, c’est très joyeux et très harmonieux»

L’ensemble est donc «émouvant, et relaxant en même temps, avec toutes les couleurs, les tissus qui flottent.» continue mme Akse. «Le mélange de la musique et des mouvement doux, c’était vraiment bien. Cela me faisait penser un peu à l’eau et au vent d’une façon très délicate.»

Pour une personne probablement habituée aux inévitables tensions entre Etats au sein de la Commission, «le spectacle dans son ensemble était très apaisant.»

Erik a pour sa part été sensible à d’autres parties et a trouvé Shen Yun «rempli d’énergie»: «La scène qui reste accrochée à ma mémoire est celle des jeux des jeunes moines. Un moine se tient devant et deux viennent derrière lui et lui tapotent la tête. C’est le type d’humour que j’aime beaucoup, et j’aime à voir dans un environnement si prestigieux quelques plaisanteries comme celle-ci.»

Pour les deux époux, «le message était très clair. Qu’un spectacle si magnifique ne puisse être vu en Chine est vraiment dommage.»

Et à leurs amis et collègues à qui ils parleront de Shen Yun, Erik et Daniela savent déjà quoi dire: «C’est émouvant, hypnotisant, et techniquement parfait. Cela mérite d’être vu, cela vaut la peine de voir ces choses d’une culture différente qui ont un tel effet relaxant et sont remplis de joie.»

En conclusion: «Allez-le voir!» disent en coeur les deux époux.

Pour en savoir plus: www.shenyunperformingarts.org