Inde: Y a-t’il un pilote (diplômé) dans l’avion?

Écrit par Aurelien Girard, La Grande Epoque
09.04.2011

  • Deux pilotes de la SpiceJet, la deuxième plus importante compagnie d’aviation indienne low cost ont été arrêtés à Jaipur pour avoir obtenu leur licence de pilote grâce à des faux certificats de vol. (AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

  Deux pilotes de la SpiceJet, la deuxième plus importante compagnie d’aviation indienne low cost ont été arrêtés à Jaipur pour avoir obtenu leur licence de pilote grâce à des faux certificats de vol. Une semaine avant, c’étaient deux autres pilotes dont un d’Air India, qui se retrouvaient menottes aux mains pour la même raison.

L’affaire sort de l’anecdotique, au point que le directeur général de l’Aviation Civile indienne, Bharat Bhushan, a annoncé un plan d’examen et de vérification des licences et documents de vol des 4.000 pilotes commerciaux du pays. Mais, affirme-t’il, «les fausses licences sont très peu nombreuses, il n’y a pas de raison de paniquer».

Les membres de l’opposition parlementaire ont accusé le gouvernement de laxisme face à la corruption dans l’aviation, et prévenu des responsabilités en cas d’accident. Il s’agirait en effet d’un système de «tolérance» organisée, avec comme point de départ les écoles de formation de pilotes elles-mêmes, qui gonfleraient le nombre d’heures de vol de leurs élèves pour faciliter l’obtention d’une licence de pilotage.

L’aviation civile indienne est en pleine expansion, avec une multiplication par quatre du nombre de passagers en comparaison à l’an 2000. L’aviation low cost se développe en parallèle, mais le secteur souffre, du fait de sa jeunesse, d’un manque aigu de personnel compétent.