Laissez-vous guider par votre instinct déco

Écrit par L’édition Nouvelles
01.05.2011

  • La tendance Instinct préconise les nuances caramel des grains de bois qui accompagnent à merveille les gris et les blancs de l'ardoise, de la pierre et du marbre.(攝影: / 大紀元)

Qu'est-ce qui donne à une pièce sa beauté unique? À part un bon éclairage et de bonnes proportions, qu'est-ce qui différencie une pièce magnifique d'une pièce ordinaire?

Les designers savent que la beauté d'une pièce n'est pas seulement une question d'attributs physiques ou de coût du décor. Les plus belles pièces sont celles où l'on vit.

C'est pourquoi la plupart des salons sont des pièces ennuyantes, et les cuisines et les salles familiales − qui sont au cœur des activités quotidiennes de la famille − sont les endroits où il fait bon se retrouver.

La pièce superbement décorée qui n'est jamais visitée ne sera jamais aussi accueillante et agréable qu'une pièce que l'on utilise souvent; et lorsqu'elle laisse paraître son vécu, nous l'aimons encore plus.

Cet agréable amalgame de vie et de design se retrouve dans Instinct, une tendance design pour 2011 de PPG Pittsburgh Paints. Instinct c'est la «désorganisation», le principe selon lequel une pièce est toujours en évolution, se transforme avec le temps pour se délester des objets sans signification en faveur des objets rapportés de voyage ou des souvenirs de famille passés d'une génération à l'autre.

La pièce Instinct est réchauffée par les matériaux naturels, surtout le bois, ainsi que par les objets primitifs faits à la main. Elle représente l'appréciation de tout ce qui est simple, organique et authentique.

Oubliez les couleurs franches et décoratives et privilégiez plutôt des teintes qui reflètent les matériaux naturels. Choisissez les nuances caramel des grains de bois qui accompagnent à merveille les gris et les blancs de l'ardoise, de la pierre et du marbre. Cette palette de couleurs rappelle le terroir et la simplicité. Toutefois, juxtaposée à des nuances organiques et minérales, comme le bois naturel avec le marbre poncé, ou des objets de formes primitives en fer forgé lisse ou des planchers de pierre et des objets d'art primitif placés près d'éléments de haute technologie, elle prend une allure plus sophistiquée.

La tendance Instinct favorise le bois récupéré pour ses imperfections. Les planches des parquets ont un aspect fait main, elles sont larges et donnent l'impression d'avoir été frottée avec de l'huile. Le cuir est un autre matériau important, mais le noir et le brun cèdent la place à des teintes plus chaudes qui rappellent le fini usé des vieilles valises, bottes et selles. Il s'agit ici d'une simplicité décontractée inspirée des vieux pays.

Qu'ils soient traditionnels ou plus modernes, les motifs sont à l'honneur. Les imprimés animaliers nous mettent en contact avec les motifs de la nature.

Il est facile d'adapter ce style légèrement masculin. Vous pouvez lui donner une allure urbaine ou rurale, selon la façon dont vous étalez et équilibrez couleurs et matériaux. Si vous habitez la ville, employez plus de blanc et des surfaces métalliques lisses afin de donner à la pièce une ambiance minimaliste et dépouillée. Si vous habitez la campagne, utilisez le bois avec des finis mats et poncés ainsi que des patines vieillies et burinées.

Toutefois, assurez-vous de toujours équilibrer le mélange des couleurs et des matériaux. Le décor Instinct, c'est l'amalgame de textures, de patines et d'objets faits main accumulés au fil du temps. Cette tendance favorise le confort et la beauté. L'usure des éléments s'impose pour décourager toute perfection et donner vie à la pièce. Avec un tel décor, vous êtes assuré que la pièce sera utilisée. Il ne vous reste qu'à y relaxer…

Source : L’édition Nouvelles